Les devoirs de vacances

 

Adèle Bréau

couverture orange vacances avis critique résumé chronique littéraire francaise littérature

Très sympathique !

Les devoirs de vacances est la suite de La cour des grandes et des jeux des garçons. Ce troisième tome des aventures de ce groupe d'amis est tout aussi plaisant que les deux premiers. 

Je préviens d'emblée que je vais SPOILER les deux premiers tomes, donc, poursuivez la lecture de cette chronique à vos risques et périls. 

À la fin du précédent tome, nous apprenions, donc, le décès d'un des personnages. Nous n'avions aucune idée de son identité.
Et, je pensais, donc, que nous allions recommencer directement à ce moment. 
Mais, Adèle Bréau a décidé de jouer avec nos nerfs. En effet, nous retrouvons nos personnages quelques semaines avant cet événement tragique (et, nous ne connaissons, donc, pas tout de suite l'identité de l'ami(e) décédé(e).
Mathilde, Alice, Éva et Lucie partent, donc, en vacances ensemble et s'attendent à passer un bel été. 
C'est sans compter les allers et venus amoureux de notre quatuor. 
Entre Lucie qui découvre une nouvelle facette de son époux, Alice qui revit avec son chef cuistot préféré, Éva qui vient de divorcer et gère l'éducation de son premier enfant avec son nouveau compagnon et enfin Mathilde qui découvre les joies du célibat,...
Tout va vite chez nos quatuors. 
Et, comme leurs enfants grandissent, les surprises sont au rendez-vous. 
Les disputes sont légions tout comme les fous rires. 

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec Adèle Bréau. Le livre est frais, pétillant, triste aussi, émouvant parfois, drôle,...
J'ai vraiment beaucoup aimé le lire. 
J'ai redécouvert nos personnages. 
Et, j'ai vraiment apprécié suivre la suite de leurs aventures. 
J'avoue que j'avais un peu vu venir la mort du personnage. Pour moi, cela ne pouvait être que lui, et, je ne me suis pas trompée. 
Une fausse "surprise" donc pour moi. 
J'ai parfois eu un peu de mal avec Mathilde, non, pas qu'elle m'ait agacé mais parce que j'ai eu l'impression que son caractère avait changé entre les deux premiers tomes et celui-ci.
Dans les deux précédents tomes, elle était toujours au top de l'organisation. Elle gérait tout toute seule, et, là on la retrouve complètement paumée et à côté de ses pompes. 
Cela m'a un peu dérangé. 
Les autres personnages sont, en revanche, égaux à eux-même. On regrette un peu de grosses ficelles scénaristiques. 
Des personnages sans lien entre eux qui créent des liens complètement au hasard comme si Paris était une ville minuscule...
Mais, malgré ces petits défauts, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Adèle Bréau raconte vraiment bien les histoires et j'ai adoré lire celle-ci.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine