Le labyrinthe des femmes

 

Coline Gatel

image bleue couverture bleur chronique littéraire résumé photo couverture image

Bof

J'avais pris ce roman, un peu par hasard, un peu pour le bandeau rouge dithyrambique en couverture. En lisant la quatrième de couverture qui parlait d'une enquête policière se déroulant à Lyon en 1898, je me dit que ce roman allait certainement me passionner. 

Hélas, ce fut loin d'être le cas. Pire, je me suis dit, à plusieurs reprises, que le roman était exagérément violent. 
Ce que je n'ai pas apprécié du tout. 

Pourtant, tout commençait plutôt bien puisqu'on parlait d'une police quasi scientifique au XIXe siècle. je me suis dit que l'idée était plutôt originale et amusante.

Eh oui, le personnage principal Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien, un de des étudiants, de créer une équipe capable de résoudre une enquête criminelle. 
Et, c'est cette équipe qui sera dépêchée pour résoudre des crimes bien sordides : pour l'heure, des corps de femmes décomposées sont entreposées à La Croix-Rousse.
Qui a pu les tuer et les entreposer ainsi ? Un maniaque à n'en pas douter, un homme qui n'aime pas les femmes, certainement,...
Beaucoup d'hypothèses surgissent dans l'équipe de police. 
Mais, l'assassin semble bien décidé à jouer avec eux. 
En effet, il ne semble jamais faire ce qu'on attend de lui...

J'ai trouvé que l'histoire était bien poussive par moments. Comme je vous l'ai dit, de prime abord, je n'ai pas apprécié la succession des scènes de violence. 
Je les ai trouvées trop nombreuses et franchement pas nécessaires.
De même, j'ai eu dû mal avec les pensées trop modernes des personnages principaux. Ainsi, les personnages remettront sans cesse en question la religion, ou, auront des idées sur la sexualité que des personnages du XIXe siècle ne devraient pas vraiment avoir.
Cela m'a souvent sorti de l'histoire.
Je n'avais pas vraiment l'impression d'être en 1898 tant les personnages semblaient sortir du XXIe siècle.
C'est vraiment dommage pour un roman policier censé se passer à cette époque.

Je ressors, donc, de ma lecture assez déçue puisque même si l'idée de départ était bonne, je ne l'ai pas trouvée assez approfondie.


Commentaires

  1. Réponses
    1. Ah mon commentaire s'est mis en anonyme, je ne sais pas pourquoi.

      Supprimer
    2. Cela m'arrive aussi, je ne sais pas pourquoi.
      Je suis assez déçue par ce livre oui !

      Supprimer
  2. Dommage, je pense que je perdrai le fil de l'intrigue avec les pensées des protagonistes.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ces scènes de violence nombreuses et inutiles, le contexte historique m'aurait bien plu..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine