La facture

 

Jonas Karlsson

avis critique résumé photo covuerture littérature étrangère suédoise résumé burlesque

Sympathique

En Suède, un modeste employé reçoit une facture astronomique : 5 700 000 couronnes (je n'ai pas fait la conversion en euros mais croyez moi, cela fait beaucoup) à régler. Pour impôts.
Au début, notre homme n'est pas inquiet. 
C'est une escroquerie. Il en est sûr. 
Vous conviendrez, qu'à sa place, nous penserions la même chose. Après tout, nous recevons environ 57 spams par jours sur notre adresse e-mail, et à peu près 14 coups de fil par semaine pour le CPF. 
L'homme fait, donc, comme si la lettre n'existait pas. 
A sa place, j'aurais fait la même chose. 

Mais, notre homme va avoir des relances. Et, il va se rendre compte, petit à petit, que tout ceci n'est ni une farce, ni une escroquerie. 
Il s'agit d'une vraie taxe. 
Notre modeste employé de vidéo-clubs (oui, le livre se passe dans les années 1990), doit bien plus de cinq millions de couronnes. 

Pourquoi ?
La femme qu'il a au téléphone lui explique tranquillement que c'est une taxe sur le bonheur. 
Là, bien sûr, notre employé s'insurge : il est célibataire, a connu des chagrins d'amour, a perdu ses parents, et a peu d'amis (voir aucun vrai ami). 
Il vit une vie monotone.
Alors être endetté de cinq millions parce qu'il vit une vie heureuse, c'est, tout de même, fort de café !
Oh non, il n'est pas d'accord du tout et il compte bien ne pas se laisser faire. 
 
 
Vous l'aurez compris, en lisant mon résumé, ce livre est une fable aussi loufoque que drôle. J'ai adoré lire ce petit livre. 
Comment ne pas s'attacher à ce modeste employé ? Et, comment ne pas rire devant les incapacités de l'administration à reconnaître son erreur ?
Comment ne pas réfléchir à son propre bonheur en lisant ce livre. on se surprend à estimer la taxe qui serait la nôtre si notre bonheur nous était facturé !
Ce livre est drôle, rafraichissant et cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre, à la fois, burlesque et bien construit. 
Jonas Karlsson a parfaitement réussi à faire cela dans La facture et je ne peux que vous recommander ce roman.

Commentaires

  1. Ca a l'air très sympa ! Comme mon frère est en Suede je peux te le dire, en gros on divise par 10 pour avoir la somme en euros.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très original, je me le note !

    RépondreSupprimer
  3. Avec son titre, je n'aurais pas spécialement prêté attention à ce livre, mais après ton avis pourquoi pas ? Une taxe sur le bonheur, voilà qui n'est pas banal ! Et ce pauvre homme qui se voit dans l'obligation de payer cette somme astronomique. Ce roman semble mettre du baume au cœur, et tu as l'air d'avoir passé un bon moment. Je note, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, comment vas tu? je me reconnais bien dans le personnage principal. un livre qui semble bien sympa. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un livre qui a l'air de sortir de l'ordinaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine