Le refus

 

Imre Kertész

avis critique résumé photo couverture image chronique littraire résumé littérature juive

Mitigée

 J'ai choisi de lire ce roman complètement, par hasard.
Et, comme à mon habitude, je choisis un livre qui est, en réalité, un tome deux. Mais, cette fois, je peux vous dire ouvertement qu'on ne le ressent absolument pas. 

Ce livre a été écrit par Imre Kertész, un juif hongrois, qui a connu la déportation en 1944.
C'est quelque chose qui se ressent en filigrane dans toute la lecture du refus. 

Ce refus, nous dit la quatrième de couverture, c'est à la fois celui des éditeurs qui refusent un roman de l'auteur : "être sans destin". 
Mais, c'est aussi celui de l'écrivain qui refuse d'abandonner et qui continue d'écrire.

Le roman est étrange puisqu'il est en deux parties sans véritable transition entre l'une et l'autre. Et, c'est cette étrangeté qui ne m'a pas permis de rentrer complètement dans ma lecture. 
La première partie parle de Imre Kertész mais à la troisième personne du singulier. On y apprend la vie de l'auteur. 
Et l'auteur s'amuse beaucoup avec le lecteur.
J'ai beaucoup aimé les premières pages du livre où Imre Kertész parle de son secrétaire (le meuble) et fait pleins de digressions sur les descriptions de son habitat.
C'est assez bien vu, et, assez drôle, il faut bien le dire !
D'ailleurs, l'écrivain s'amusera souvent, tout au long, du livre à se faire succéder des parenthèses à d'autres parenthèses, à faire d'autres descriptions certes inutiles mais qui rendent le tout très drôle. 
Pour moi, cette première partie est, donc, très réussie. 

Le deuxième partie de livre m'a moins convaincue : un personnage revient dans sa ville natale et doit se faire aux nouveaux maîtres de la ville (spoiler alert : il n'y arrivera pas).
Bien que je comprenne où l'auteur veut en venir, j'avoue que l'étrangeté de cette partie, la lenteur du livre m'ont assez ennuyés. 
Imre Kertész joue, de nouveau, avec son lecteur en nous laissant face à des incompréhensions...
Et, moi j'aime moyennement être perdue dans ma lecture. 

En bref, je reconnais les qualités d'Imre Kertész mais je suis un peu mitigée face à ce que j'ai lu. J'ai vraiment besoin de le lire, de nouveau, pour me faire une opinion sur cet écrivain.
Donc, si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas à m'en faire part !

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. ce n'est pas mon genre de lecture. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment, c'est un peu ta spécialité de commencer par les tomes 2 😅
    Pour l'instant, je ne suis pas convaincue, mais j'espère que tu auras plus de réussite avec un autre livre de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas