Il fallait que je vous le dise

 

Aude Mermilliod

couverture femme bédéthèque idéale avis critique résumé photo couverture imahe chronique littéraire

Excellent

Je vous avais parlé d'Aude Mermilliod, il y a quelques temps. Et, j'ai eu l'envie récemment de la redécouvrir dans une autre bande dessinée. 
L'histoire d'Il fallait que je vous le dise est, en grande partie, biographique. C'est, tout d'abord, l'histoire d'une rencontre.
Celle entre Aude Mermilliod et Martin Winckler. 
Aude est une auteure de bande dessinée.
Martin Winckler est romancier et médecin. 
Aude a subi une intervention volontaire de grossesse, lorsqu'elle était plus jeune. 
Martin a pratiqué des IVG, lorsqu'il était tout jeune médecin.


rencontre avortement féminisme avis critique résumé photo planche simages blog lisant bande dessinée contemporaine

Cette bande dessinée va revenir sur ces deux évènements majeurs.

Tout d'abord, nous aurons l'histoire d'Aude. Elle nous racontera sa jeunesse. Elle a rompu avec son petit-ami, a enchaîné les relations et s'est retrouvée enceinte malgré le port d'un stérilet.
Aude n'étant pas dans une relation stable, habitant en colocation et sentant que ce n'est pas le moment, décide de se faire avorter. 
Sans fards, elle nous racontera ce parcours.
J'ai beaucoup aimé cette partie.
L'auteure parle avec une jolie sincérité de son expérience. On ressent sa peine. J'ai apprécié le fait que l'auteure se livre ainsi. 
Elle nous conte aussi la froideur du corps médical face à sa douleur.
C'est des pages chocs. Car, on se prend en pleine face, ce que subit une femme qui doit avorter.
 
image avis critique résumé photo planches chronique littéraire avortement IVG bande dessinée contemporaine féminisme

C'est vraiment une partie très intéréssante.
 
Mais, la seconde l'est tout autant. Nous avons les débuts de Martin, jeune médecin, qui va se rendre compte qu'il ne sait pas répondre à une interrogation d'une patience sur les IVG.
Se sentant fautif, il va apprendre, et, de fil en aiguilles, il va devenir lui-même un chirurgien pratiquant des IVG.
Encore une fois, Aude Mermilliod est pleine de tact quand elle décrit ce médecin. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on montre les erreurs qu'il commet lors de ces premières interventions.
Sans penser à mal, il va, en effet, conseiller ses patientes en les mettant parfois mal à l'aise. 

C'est, encore une fois, très intéressant de lire son parcours et j'ai été très ému par ces deux histoires mises en parallèle. 
Je trouve qu'Aude Mermilliod a vraiment fait un superbe travail dans cette bande dessinée. Et, je la recommande à tous.

Envie de lire :

Commentaires

  1. Super, ça a l'air d'être une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. La manière d'aborder le sujet a l'air vraiment pas mal. Surtout le fait d'avoir les deux "parties" ; une femme et un médecin.

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet m'intéresse et en plus, j'aime bien le fait qu'il y ait le point de vue de la femme qui vient se faire avorter, mais aussi du médecin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine