La tour d'Ivoire

 

Henry James

avis critique résumé classique littéraire roman inachevé avis résumé photo covuerture

A lire

La tour d'ivoire est un roman inachevé d'Henry James. Ce dernier J'avais très envie de le lire même si je n'ai pas beaucoup lu Henry James.  
Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé l'introduction de cette édition de la tour d'ivoire était très enrichissante. 
La préface indique comment Henry James a, en quelques sortes, était trompé par son éditeur afin qu'il écrive ce livre, ce "grand roman américain". 
Ce subterfuge oùl'éditeur a donné une avance considérable à Henry James a été imaginé par l'amie d'Henry James, Edith Wharton.
En effet, cette dernière, par amitié pour le grand écrivain, a reversé une partie de ses royalties à leur éditeur commun afin que Henry James ait une avance beaucoup plus volumineuse qu'à la normale. Je ne connaissais pas cette anecdote et j'avais le sourire aux lèvres en la lisant. 

La tour d'ivoire commence avec une histoire d'héritage. Décidément, tout ne semble être qu'une question d'argent.
M. Betterman et M. Gaw se meurent tous les deux.
Ils étaient partenaires en affaires et ont, tous les deux, pas mal d'argent.
Mais, les deux hommes se sont disputés. 
Ils sont fâchés depuis longtemps. 
Heureusement, la fille de M. Gaw, Rossanna, les réconcilie.
Et, comme si cette réconciliation ne lui suffisait pas, Rossanna décide aussi M. Betterman a écrire une lettre à son neveu, Graham.
Mais, entre Graham et M. Betterman, le courant passe vraiment mal. Les deux hommes ne s'entendent pas. Graham n'est pas vraiment du genre à vouloir s'occuper "des affaires". Mais, malgré cela, Graham sera bien désigné l'héritier de M. Betterman.

Il est bien difficile de donner un avis complet sur un roman inachevé. J'ai apprécié le début de l'histoire et on sent, par certains aspects, ce qu'Henry James voulait faire de ce roman.
Le personnage de Graham apprend, à ses dépens souvent, quelles sont les règles du jeu aux États-Unis. 
Il retrouve des amis très intéressés par son immense fortune et Graham doit se débattre dans ce gang de requins. 
C'est un livre intéressant à lire par bien des aspects. 
Mais, comme je vous le disais, il est inachevé et, par conséquent, je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans ce roman en sachant qu'il ne se finirait pas. 
Je suis, cependant, contente d'avoir lu ce livre mais j'ai, maintenant, surtout envie de lire ses grands romans.



Commentaires

  1. Je n'étais pas au courant que Henry James avait laissé un roman inachevé, merci pour les informations que tu donnes à ce propos, c'est très intéressant ! Pour ma part, j'ai lu La tour d'écrou que j'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas si je lirai La tour d'ivoire, j'ai bien peur de ne pas réussir à m'en imprégner avec l'idée que le récit n'est pas terminé. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dès que je serai un peu plus disponible, je relirai tout Henry James. J'aime ses romans, son atmosphère, sa force pour créer des personnages. Je n'ai pas lu celui-ci, donc ce ne sera pas une relecture...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être bizarre de lire un livre inachevé... Je ne sais pas trop si je me tournerais vers celui-ci :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas