Le livre de Dina

 

Herbjørg Wassmo

avis critique image chronique littéraire résumé couverture femme sur cheval avis résumé

Un peu ennuyée

J'ai choisi ce roman parce que j'avais vu qu'il s'agissait d'une saga norvégienne, et, n'ayant pas l'habitude de lire de la littérature norvégienne, je voulais tenter cette saga.
Eh bien, je vous avoue que je ressors de ce livre en me disant que je ne lirai pas la suite. Le pari est, donc, raté pour moi.

Le livre de Dina raconte, donc, l'histoire de Dina. Une femme-enfant qui semble se jouer des sentiments d'autrui. 
Elle est une enfant qui ne connait pas les convenances sociales. À tel point que tout le monde pense que jamais, elle ne pourra se marier avec un homme.
Mais, un homme plus vieux qu'elle de trente ans, Jacob, un ami de son père, finira par lui demander de l'épouser. Et, Dina deviendra, ainsi, la maîtresse de Reinsnes. 

C'est un personnage vraiment difficile à saisir tant elle semble ne peut pas prendre en compte les autres et ne penser qu'à elle. 
Au final, c'est un personnage peu sympathique. 
Elle est craint par tous. Certains la voyant comme un démon. Mais, Dina est un peu plus compliquée que cela. 
Nous nous en rendons compte au fur et à mesure de l'histoire. 
Il en reste que ce personnage est difficile à suivre et que cela ne rend pas aisé la lecture de cette histoire.
De plus, l'écriture de l'auteure norvégienne, Herbjørg Wassmo, est tout aussi difficile à suivre. Elle fait des ellipses. Revient dans le passé. Passe d'une chose à une autre sans véritable transition. Puis, écrit de longues descriptions du quotidien qui peuvent se révéler très ennuyeuses. 
Et, c'est le mot que je choisirai, pour résumer ma lecture de ce livre de Dina : je me suis vraiment ennuyée par moments.
Son enfance est comme-ci ennuyeuse. 
Lorsqu'elle devient la maîtresse du domaine, Dina devient un peu plus intéressante car elle a des responsabilités. De même, la relation avec la mère de son époux est, elle-aussi, plus intéressante. Elle est souvent assez ambigüe.
Est-ce de la haine ou de l'amitié entre les deux femmes ? Un peu des deux. On se demande sans cesse ce qui va résulter d'une telle association.

Voilà, je ressors de ma lecture très embêtée car je reconnais les qualités de l'écriture de cette auteure norvégienne. 
Je trouve que c'est intéressant de construire un tel personnage en tant que personnage principal car je l'ai dit, elle n'est guère sympathique, mais, vraiment je me suis ennuyée une bonne partie du livre. 
Je ne pense vraiment pas poursuivre ma lecture de cette sage mais je serai ravi que des personnes l'ayant appréciée me le dise en commentaires.

Commentaires

  1. Ah mince ! un livre qui n'est pas fait pour moi non plus... notamment à cause de ces longues descriptions dont tu parles...

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours aussi un peu compliqué quand il est difficile d'accrocher aux personnages principaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont trop peu sympathiques pour que je m'intéresse à leur destin.

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu ressortes déçue :/
    La littérature norvégienne m'intrigue, mais je ne tenterai pas avec ce livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]