Le gardien

 

Doon Arbus

avis critique résumé image chronique résumé image costume en couverture ennui

Ennuyée


Charles A. Morgan était un philosophe et chimiste, entre autres. 
Il était surtout un grand collectionneur. Il collectionnait absolument tout. Il gardait tout chez lui. Sans ordre. Sans méthode. Il collectionnait.
Cela ne semble pas avoir beaucoup de sens, de prime abord. 
Mais, il a été décidé que serait gardée sa maison ainsi. 
Il faut, donc, un gardien. Et, c'est un gardien féroce qui sera recruté pour préserver la collection de Charles A. Morgan.
Le gardien était, avant, fasciné par un livre, le seul livre, de Charles A. Morgan et le gardien essaie de comprendre toutes ces choses accumulées par ce chimiste.
Le gardien accompagne deux fois par jour et six fois par semaine les personnes qui souhaite visiter ce qu'était l'antre de Charles A. Morgan.
C'est un personnage étrange qui se veut fascinant. 

Et, si je dis que ce gardien se veut fascinant, c'est parce que, moi, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette étrange histoire.
Entre les longues descriptions d'objets. Le livre est, en effet, très visuel. Entre ce gardien étrange qu'on ne parvient à cerner. Entre ce philosophe et chimiste tout aussi étrange. je me suis perdue. 
J'ai lu ce livre sans comprendre où l'auteure, Doon Arbus, voulait en venir.  Le huis-clos aurait dû me faire apprécier ce roman. Ce ne fut pas le cas. 
Je suis vraiment restée à côté de l'histoire. Sans parvenir à en saisir les enjeux ou les objectifs. 
La quatrième de couverture promettait de l'humour, et, je n'en ai vraiment pas trouvé la moindre trace. 

Je ressors de ma lecture vraiment déçue. Sans comprendre où l'auteure voulait en venir. C'est une sorte de petite frustration pour moi, donc, n'hésitez pas si vous avez lu ce livre à me dire ce que vous en avez pensé.

Commentaires

  1. ah mince, vraiment dommage pour celui ci du coup

    RépondreSupprimer
  2. Toujours déstabilisant quand on reste à côté de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que de prime abord, le résumé ne me vend pas du rêve... Et ton avis encore moins 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]