Le dernier voyage

 

Anita Brookner

avis critique résumé photo couverture image chronoqie littéraire résumé

Toujours aussi plaisant

J'ai découvert, Anita Brookner, il y a peu de temps et, depuis, ma découverte, je lis, de temps en temps, un de ses romans. 
C'est à chaque fois une plongée dans la psychologie humaine et vers des histoires toujours plus intéressantes les unes que les autres. 
 
Le dernier voyage ne déroge pas à cette règle.
 
 L'histoire commence avec Julius Hertz, un homme de 73 ans. 
Ce dernier se remémore son premier mariage conclu par un divorce et une rebuffade lorsqu'il a demandé la main d'une autre femme dont il était amoureux. 
Julius n'est pas vraiment seul.
Il a un ami qu'il voit une fois par mois, environ. 
Il a des nouvelles de ses anciens amis, de temps en temps. 
Julius Hertz a soixante treize ans mais n'en a pas fini avec les aventures. Il le sent. Il cherche ce qui pourrait occuper sa vie maintenant. 
Partir en voyage ?
Déménager ?
Revoir les femmes qu'il a aimé ?
Tant de possibles. Mais que doit faire Julius ?

Comme d'habitude Anita Brookner dépeint avec justesse et pudeurs les pensées de ce vieil homme qui n'est pas si vieux finalement. 
J'ai apprécié voir un tel personnage et lire ses attentes sur sa vie à venir. 
J'ai lu quelques commentaires où les lecteurs disaient que le personnage principal est peu sympathique. Ce ne fut pas vraiment mon ressenti. 
Le héros fait, certes, des erreurs et agit de manière insensé parfois, mais, dans l'ensemble je trouve que l'auteure essaie de le montrer sans fard. Il n'est pas tout blanc, bien sûr. Mais, il est surtout et avant tout humain et, donc, forcément imparfait.
L'écriture d'Anita Brookner est, comme toujours, très douce et limpide. J'ai trouvé qu'elle avait construit un personnage assez touchant. 
Et, j'ai, donc, apprécié la lecture, une nouvelle fois.

 

Commentaires

  1. J'aime bien les livre de ce type, je ne pourrai qu'y adhérer :) je suis curieuse de savoir si je trouverai le personnage principal antipathique ou pas haha

    RépondreSupprimer
  2. C'est super si tu as aimé ce livre ! Il a l'air touchant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]