L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine

 

Fouad Laroui

chroniques littéraires avis critique romans nouvelles goncourt de la nouvelle résumé image littérature étrangère

 Drôle

Encore une fois, voici un livre que j'ai emprunté complètement par hasard. Je sais que je commence souvent mes chroniques, ainsi, mais c'est très souvent le cas. 
Je suis, honnêtement, incapable de faire des listes de livres à lire pour un challenge (même si j'en ai souvent envie en en voyant sur les différents blogs que j'aime lire). 
Je vais régulièrement, dans une bibliothèque municipale, et je me laisse porter par les envies du moment. 
C'est la même chose lorsque je vais en librairie, je n'y vais que rarement avec l'envie de lire un livre précis. 
Souvent, je regarde et je choisis. Par hasard. 

Ce livre m'a plu par sa couverture aux couleurs chaudes, et, par son titre. 
Il est composé de nouvelles et c'est la première nouvelle qui donne au livre son titre si énigmatique. Et, tout au long de ma lecture de ses nouvelles, j'ai eu le plaisir de découvrir des personnages hauts en couleur à qui il arrive des aventures peu ordinaires.

Dans la première nouvelle, un fonctionnaire marocain est envoyé, par son pays, pour négocier le prix du blé acheté en Europe. 
Et, il va réussi à le négocier au mieux même si, en réussissant sa mission, il va y perdre quelques peu sa dignité.
Dans une autre nouvelle, un homme va se rendre compte qu'il n'est pas né là où il est censé être né. Tout cela à cause d'une terrible manipulation imaginée par son grand-père. S'en suit une grande réflexion sur la notion d'identité.
Un autre voyant qu'il est impossible de construire une piscine pour apprendre aux enfants à nager va avoir l'idée de donner des cours de natation... dans l'herbe...

Comme vous le voyez, ces nouvelles sont très drôles non seulement par les différents sujets mais aussi grâce au narrateur qui est, souvent, la voie de la sagesse et qui sait démontrer avec humour les petites manies de ses semblables.
En effet, le narrateur de ces nouvelles distille ces petites réflexions ironiques tout le long des nouvelles et c'est vraiment très bien vu car il fait mouche à chaque fois. 

En refermant ce roman, je ne peux que dire que j'ai envie de découvrir d'autres livres de Fouad Laroui, un auteur que je ne connaissais pas, avant de choisir ce livre, par hasard.

Commentaires

  1. Je ne suis pas trop fan des nouvelles mais contente de voir que tu as passé un bon moment et que ça t'aie donné envie d'en découvrir plus

    RépondreSupprimer
  2. De cet auteur, je ne connais que "une année chez les français" qui m'a énormément touchée. Merci pour ce retour, je vais noter le titre même si le format nouvelles n'est pas forcément celui que je préfère.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Une année chez les français que j'ai beaucoup aimé. Je note ce titre pour le découvrir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutôt cool de pouvoir faire de belles découvertes par hasard, comme ça :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est super de faire des découvertes totalement par hasard :)
    Même si tu as beaucoup aimé, je ne suis pas totalement convaincue, notamment par le format nouvelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine