Une histoire corse

 

Dodo et Glen Chapron

BD bande dessinée avis viva corsica image couverture tête de maure chronique littéraire bédéthèque idéale mes origines corses Glénat femme en couverture

Mitigée


J'ai choisi de lire cette bande dessinée un peu par hasard et un peu parce que j'ai des origines corses (le titre avait, donc, tout pour me plaire). 
Et, je ressors de la lecture vraiment mitigée. Loin d'avoir détestée ma lecture, je ne peux pourtant pas dire que je l'ai pleinement appréciée.

Tout commence avec une jeune femme se baignant dans une rivière. Un gentil monsieur vient lui dire que même si la pluie parait loin, il lui faut pourtant partir, car, la rivière risque d'être très vite en crue. 
La jolie femme le remercie, se sèche, et repart. Sous la pluie et l'orage. Heureusement, un automobiliste la voie et la prend en voiture. 
De fil en aiguilles, les deux jeunes gens discutent et l'automobiliste se rend compte qu'ils ont la même mère.

avis critique planches omerta corse résumé photo image chronique bande dessinée


Catherine, bien que choquée par la révélation, finit par admettre l'histoire d'Antoine. Les deux personnages font, donc, connaissance, et, une amitié et même un lien fraternel se nouent entre eux. 
Catherine apprend, peu à peu, l'histoire d'Antoine, et, celle, par ricochets, de sa mère. 

Seulement voilà...
Les mois se suivent et Catherine doit bien se rendre compte qu'elle ne sait pas tout. Et, que l'histoire d'Antoine cache encore bien des secrets...

chronique littéraire avis chronique Catherine et Antoine Viva corsica cliches corses résumés petite déception


En quelques mots, voici l'histoire de la bande dessinée, Une histoire corse. 
Je vous avoue que j'en attendais, tout de même, un peu plus. Je dois dire que j'ai trouvé que la fin sombrait vraiment dans tous les clichés liés à la Corse et cela m'a assez déplue. 
J'ai appris, ensuite, que cela était inspiré de faits réels... 
Je ne suis, donc, peut-être pas un très bon juge pour en parler mais je n'ai pas été totalement convaincue par la manière dont le sujet a été traité. 
Cela va un peu trop vite à mon goût. Un des sujet est vraiment trop effleuré pour moi. 

En bref, je ressors un peu déçue de ma lecture d'Une histoire corse. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine