Trente ans et des poussières

 

Jay McInerney

avis critique points couvertures visage chronique littéraire résumé déception pas terrible spoiler fin dénouement

Ennuyeux !


Corinne et Russell Colloway sont des jeunes trentenaires. Mariés. Heureux. Au moins en apparence. Nous sommes dans les années 1980, à New York. Corinne est courtière. Russell travaille dans une maison d'édition. 
Russell aime son métier malgré les hauts et les bas. 
Corinne aime un peu moins son métier qui manque de sens. 
C'est, pour cela, et pour se donner bonne conscience que Corrine donne de son temps dans une association qui aide les SDF de son quartier.

Comme je le disais, en apparence, tout va bien pour eux. Ils reçoivent souvent et quand ils ne reçoivent pas, il sortent. 
C'est bien simple, Corinne ne peut se rappeler d'une soirée où il sont restés seuls tous les deux. 
C'est, peut-être, un problème d'ailleurs. 
Surtout que Corinne rêve d'avoir un enfant. 
Russell n'a pas ce même désir. 
Un autre problème, donc. 
Non, Russell ressent plutôt le besoin de faire ses preuves dans sa vie professionnelle. Il a besoin de se prouver qu'il est capable de faire un coup. 
D'ailleurs, Russell ne comprend plus les choix éditoriaux de son chef. 
Oui, Russel ressent le besoin de s'émanciper. 

Et, tant pis, si pour cela, il doit trahir...

Trente ans et des poussières est un roman générationnel. On parle des sans-abris, du SDF, de New York, du racisme,...
Mais, j'ai trouvé que Trente ans et des poussières était surtout un roman insipide et ennuyeux. Les deux personnages principaux sont des têtes à claques et leurs problèmes de gosses de riches me sont passés par dessus la tête. 
Je n'avais ni envie de les écouter geindre sur des pages et des pages ni l'envie de les plaindre. 

J'ai eu un mal fou à venir à bout de ce livre tant le sujet ne m'intéressait pas. J'ai vraiment eu l'impressions que pendant cinq cent pages, les protagonistes se plaignaient de tout et de rien, qu'ils aimaient s'inventer des problèmes à partir de pas grand chose, qu'ils aimaient mal se comporter et être surpris des reproches qu'on leur faisait. 

En bref, Trente ans et des poussières est une grosse déception pour moi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine