Un jour

 

David Nicholls

avis critique photo couverture films belfond couple qui s'embrassent baiser en couverture image littérature chronique littéraire

Bof

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman de David Nicholls. J'en ai, énormément entendu parler. 
Et, il est vrai, qu'il y a quelques années, on voyait ce livre absolument partout. Et, je n'entendais que des louanges sur ce titre. 
Et, je pense que c'est pour cela que j'en attendais beaucoup, et, que je ressors de ma lecture globalement très déçue. 

Le livre est original dans sa forme puisqu'il nous propose de suivre deux personnages, Emma et Dexter, tous les 15 juillet. 
On ne presque saura pas ce qu'il se passe entre ces deux dates. 
Enfin, on le devinera, mais, cela nous sera peu raconté. 

Le 15 juillet 1988, Emma et Dex passent la nuit ensemble. Enfin, quasiment. 
Car, il ne se passera pas vraiment grand chose côté sexuel cette nuit là mais que les deux personnages se raconteront un peu leurs projets d'avenir.
Ils viennent d'obtenir leurs diplômes. Sont jeunes. Ambitieux. 
Dexter vient d'une famille bourgeoise. Il n'a pas trop à s'inquiéter de son avenir. Son secret ? Il se sait moins intelligent qu'Emma et compte un peu sur ses origines sociales aisées pour avoir la belle vie. 
Emma vient d'un milieu beaucoup moins aisée. Elle est caustique, intelligente et souvent énervée par les injustices sociales. Son secret ? Elle est attirée / amoureuse de Dexter depuis toujours et écrit des poèmes et des textes sur lui. 

Les deux personnages vont avoir une relation amicale assez ambiguë pendant toutes ces prochaines années. 
Les deux personnages vont, parfois, beaucoup s'éloigner mais il restera, entre eux, un lien quasiment indestructible.

Comment dire ?
J'ai souvent trouvé que le livre tirait vraiment beaucoup en longueurs. Je me suis ennuyée pendant un bon tiers du livre (pour ne pas dire la moitié).
J'ai trouvé les personnages souvent très agaçants.
Dexter m'agaçait tout le temps. Mais, alors, vraiment tout le temps. Et, je ne comprenais pas, et, ne comprends toujours pas l'attirance d'Emma envers lui.
Les situations me semblaient cousues de fil blanc. on voit tout venir longtemps en avance. 
Le mal-être de Dexter, ses question de pauvre petit fils de riche, m'ont vite saoulée. 
Et, j'ai l'impression que la fin n'est là que pour ne pas finir par un happy-end.
Un peu, comme si David Nicholls s'était rendu compte qu'il se dirigeait vers une romance comme on en lit des dizaines par an et qu'il avait voulu choquer inutilement. 

En bref, je ne garde pas un bon souvenir de ce roman de David Nicholls et, honnêtement, je ne comprends pas son succès.

Commentaires

  1. C'est un roman et un film (Je crois) qui me tente beaucoup.
    J'aime bien le principe de suivre deux personnages à une date fixe.
    Après malheureusement il a peut être mal vieillit.
    Je me ferai mon propre avis à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'aimais bien le principe aussi mais je ne suis pas emballée par le roman. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi,

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que le livre a été adapté en film avec Anne Hataway. Je m'en contenterai ;)

    RépondreSupprimer
  4. Aïe, c'est dommage que tu ressortes déçue. Je l'ai trouvé il y a longtemps dans une boite à livres, mais en anglais alors autant dire que je ne suis pas prête de le lire 😅

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gaëtane,
    Je vais passé mon tour.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine