Kim Jiyoung, née en 1982

 

Nam-Joo Cho

critique avis chronique littéraire roman coréen avis spoiler alert

Très bon !


J'ai choisi de lire ce roman en raison de son bandeau blanc : "le roman coréen phénomène". Lisant peu de romans coréens, je me suis qu'il serait pas mal de découvrir ce livre. 
Et, je peux dire qu'en lisant le début du livre, je me suis demandée où j'étais tombée. 
L'histoire commence avec cette fameuse Kim, qui donne son prénom au roman. Dès le début, on nous dit que cette jeune femme est bien ordinaire. 
Son prénom est d'ailleurs le plus donné en Corée du Sud en 1982. Et, comme Kim est née en 82, cela ne fait que renforcer l'idée que son destin est bien ordinaire. 
Kim est mariée. Son époux a trois ans de plus qu'elle. 
Elle a une petite fille de trois ans. 
Kim a arrêté de travailler à la naissance de cette dernière. 
Oui, Kim est une coréenne ordinaire. 

Seulement, il lui arrive quelque chose de peu banal. Quelque chose dont elle ne se rend pas compte. Seul, son époux en a conscience. 
Kim commence à parler comme d'autres femmes. Cela commence par la voix d'une ancienne amie de son époux décédée. 
Elle parle exactement comme elle et dit des choses que seule cette femme semblait connaître. Puis, elle va parler comme sa propre mère. 

Le roman revenant dans le passé, on comprend que Kim cristallise des années de frustration de la part des femmes coréennes. 
Elle, qui souhaitait avoir une carrière professionnelle riche, a fini par devenir une mère au foyer ordinaire.
Kim est devenue ce qu'elle pensait ne jamais devenir... Comme si elle était coincée dans un destin qu'elle ne peut pas maîtriser. La société coréenne refusant aux femmes une place qu'elle n'ont jamais eu. 

kim Jiyoung, née en 1982, est un excellent roman. J'ai été happé par le destin de toutes ces femmes qui ont essayé de sortir de leur rôle prédestinée et qui n'y sont pas parvenues. 
J'ai adoré lire l'histoire de Kim, le reflet de toutes ces femmes. 
Le livre est bien écrit. Les histoire de ces femmes sont très intéressantes. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la Corée du Sud grâce à ce roman.
C'est vraiment un très joli livre que j'ai refermé à regret tant j'aurais aimé rester avec cette héroïne qui est, au final, bien peu ordinaire.

Commentaires

  1. J'avoue ne pas lire non plus de romans coréens parce que ça ne s'est jamais présenté et je ne suis pas sûre que celui ci serait vraiment pour moi mais je suis contente que tu aies été happée par l'histoire

    RépondreSupprimer
  2. Je peux comprendre, le résumé est assez spécial. Le livre aussi 😉 mais je l'ai bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il m'intrigue beaucoup. C'est toujours intéressant de voir le regard des femmes dans la société.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine