Malgré tout

 

Jordi Lafebre

avis critique bd image contemporain pluie et parapluie en couverture résumé photo image chronique littéraire

Très bien

J'avais vu beaucoup d'avis positif concernant cette bande dessinée, Malgré tout. Je trouve aussi que la couverture est vraiment très belle et je m'attendais, en la découvrant, à lire une jolie histoire d'amour.
Et, c'est, à peu près, ce que j'ai lu avec cette bande dessinée que j'ai dévoré en une petite heure. 

Je fais un petit aparté, avant de donner mon avis sur cette BD, j'ai emprunté cette bande dessinée en bibliothèque municipale. 
Je sais que vous êtes, pour la majorité d'entre vous, comme moi, de gros lecteurs. Et, on ne va pas se mentir, les livres et les bandes dessinées ont un (gros) coûts surtout quand on en lit beaucoup comme vous et moi. 
Je le répète et je le répéterai encore, n'hésitez-pas à franchir les portes des bibliothèques municipales de votre commune ou des communes aux alentour de la vôtre, pour le prix d'un livre grand format, vous pourrez vous inscrire et emprunter autant de livres que vous le souhaiterez. 
Et, dans beaucoup de communes, l'inscription est gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d'emplois,...
Dans la commune à proximité de la mienne, je paie 20 euros par an et honnêtement j'emprunte tellement de livres que c'est vite rentabilisé. 
Je dis cela car je suis beaucoup de vidéos sur booktube et je trouve que les booktubeuses (malheureusement) poussent beaucoup à l'achat (et parfois même à l'achat des livres qu'elles reçoivent en service presse et revendent ensuite) mais pas du tout à l'emprunt en bibliothèque. C'est un peu dommage. 
Parenthèse fermée. (Je précise que je suis toujours bibliothécaire en bibliothèque universitaire et que, oui, je prêche toujours pour ma paroisse mais c'est un sujet qui me tient toujours à cœur).

Bref, j'ai, donc, emprunté cette BD et quand je l'ai ouvert, j'ai crû avoir (encore) fait une boulette en voyant ceci :

avsic ritique parapluie planches de bandes dessinées photo blog lisant des BD bandes dessinées bédéthèque idéale

Chapitre 20 : aurais-je encore pris une BD appartenant à une série et avais-je encore loupé le début ?
Non, je vous rassure. 
La BD remonte le temps (on comprend très vite pourquoi) et nous offre une histoire d'amour en commençant par la fin et par le baiser final. 
Une astuce amusante qui m'a fait sourire et qui m'a vite donnée envie de continuer. 

Nous avons, donc, Ana d'un côté. Une vraie dame qui a été longtemps maire de sa ville. Une véritable working girl qui jongle entre son travail, sa vie de famille (elle a un époux et une fille) et...
Zeno, libraire mais aussi doctorant et grand voyageur. 
Leur histoire d'amour est platonique et forcément à distance. On la découvre au fur et à mesure de cette bande dessinée.

Citons Orgueil et préjugés en BD Jane AUsten est partout clin d'oeil littéraire avis résumé critique pourquoi pas

Je n'ai pas pu 'empêcher, en tan qu'admiratrice de Jane Austen, de vous montrer cette vignette où Zeno la cite fort à propos. 

Cette histoire d'amour platonique nous est, donc, conté à rebours et c'est un très joli moyen de nous la raconter et de nous laisser imaginer la suite de cette histoire. 
Jordi Lafebre nous raconte une très belle romance. Un jolie moment d'amour. Une histoire singulière et très touchante. 
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que vous recommander de lire Malgré tout. Je pense que vous aussi, vous apprécierez cette jolie bande dessinée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine