Les hommes sombres

 

Anne-Lise Cerruti

Les Hommes sombres fin explication avis ciel en covuerture service presse librinova

Intéressant 

J'ai reçu ce service presse de la part de Librinova. Comme toujours, je les remercie de leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

A la fin des années 1990, Elisa Lacroix vient de déménager. On le sent, dès le début, Elisa fuit quelque chose. 
D'ailleurs, dès le début du roman, elle fait fuir ses amis pour qu'il la laisse tranquille et qu'il la laisse ouvrir ses cartons. 
Elisa semble être une femme de tête. Une quadragénaire plus ou moins bien dans sa peau. Blessée en amour certainement. On le devine un peu. 
Elisa a pris une année sabbatique. 
A la conquête d'elle-même certainement. Elisa a envie de changement et c'est peut-être pour cela qu'à peine après avoir déménagé, elle se retrouve à chercher un atelier. 
Et, c'est en le trouvant qu'elle découvre une histoire peu commune. 
Élisa va se rendre compte que cet atelier, un ancien bâtiment en fait, abrite bien des fantômes. Pendant la seconde guerre mondiale, c'est dans ce bâtiment que furent cachés des enfants juifs.
Sachant cela, et, étant, depuis, toujours intéressée par ce sujet, Élisa va n'avoir de cesse de découvrir qui étaient ces enfant. 
Se fermant quasiment à tout le monde, Élisa essaie d'en savoir plus. 
Comme si la quête d'identité de ces enfants (qui recèlent bien des mystères) lui faisaient perdre sa propre identité. 
 
Car, Élisa ne semble plus être elle-même. Elle se perd quand elle cherche des réponses. Elle s'oublie toujours désireuse de fuir. 
 
Les hommes sombres est un roman intéressant. Il est très bien écrit. J'ai été happé par cette histoire. Je n'ai dévoilé que le début pour ne pas vous spoiler mais il faut savoir que la vérité sur ces enfants cachés est un peu dérangeante. 
Plus qu'on ne pourrait le croire.
Le personnage d’Élisa est assez bien écrit. C'est un personnage ambivalent qu'on a souvent dû mal à comprendre. 
On essaie de la suivre mais comme ses proches, Élisa nous perd.
L'écriture d'Anne-Lise Cerruti est très douce, très fluide. J'ai beaucoup apprécié sa délicatesse. En somme, les hommes sombres, est un roman que j'ai vraiment apprécié.

Commentaires

  1. Je suis intriguée par cette femme qui mène l'enquête pour retrouver le nom de ces enfants. On dirait qu'il y a pas mal de mystères dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je suis contente de rendre curieuse !

      Supprimer
    2. Écrirlture fluide, on ne lache pas ce roman qui nous entraine tout comme Élisa dans ce que l'humain a de plus sombre et on tourne les page pour aller rapidement au bout de cette quête qui finit par devenir oppressante et quelle chute improbable !
      J'en attendrai presque une suite...
      Jacques J.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine