La vie devant toi

 

Hideki Arai

manga contemporain avis critique résumé photo couverture rose image chronique littéraire résumé

Formidable

Sôsuke était un jeune infirmier en ehpad. Un aide-soignant japonais. Avant cela, il travaillait un peu comme un saltimbanque dans un milieu artistique. Il avait un spectacle de marionnettes avec ses collègues et amis. 
Mais voilà, cela ne payait pas assez et il a préféré se trouver un "vrai" travail. Et, il a, donc, travaillé pendant quelques temps dans un ehpad. 
Un métier difficile, il n'est pas besoin de le préciser. 
Malheureusement pour Sôsuke, un jour, il fait tomber une dame âgée. Il trébuche alors qu'il poussait son fauteuil roulant et la dame tombe. 
Six jours plus tard, elle est morte.
Personne ne fait le lien entre la chute et la mort. 
Mais, Sôsuke démissionne.

planches images critique résumé photo couverture noir et blancs manga pages en noirs et blancs critique photo image

Lorsque le manga s'ouvre, nous avons, donc, ce jeune homme qui est au 36e dessous. Il ne sait plus ce qu'il va faire.
Il est seul. Il n'ose dire à personne qu'il a démissionné et pourquoi. 
La seule personne qui prend soin de lui c'est  Mlle Shigemitsu, une aide à domicile. Elle essaie de le bouger un peu et lui trouve un emploi.

Il sera aide à domicile, comme elle, auprès d'un homme de 81 ans un brin excentrique et très singulier. 

Mlle Shigemitsu planches images mangathèque idéale image blog littéraire avis critique résumé photo covuerture

L'homme âgé va bien chambouler nos deux personnages. 
On va le découvrir fin psychologue et parfois à la limite de la folie. Les deux personnages vont souvent se demander qui il est. 
Car, l'homme est riche. Il le dit. Il gâte d'ailleurs Sôsuke comme un grand-père riche pourrait le faire envers son unique petit-fils. 
Il semble seul. 
Et, il a des idées folles. 

La vie devant toi est un très bon manga qui m'a beaucoup plû. J'ai aimé le lire de bout en bout. Au début du livre, l'auteur, Hideki Arai dit avoir dessiné différemment dans ce manga. 
Ne le connaissant pas, je ne peux pas vous dire si le changement est réel ou non, mais, je peux vous dire que j'aime vraiment beaucoup le dessin.
Autre petit information sur ce manga : il est adapté d'un roman japonais écrit par Taichi Yamada. 
Côté histoire, j'ai trouvé que les personnages de ce trio était très bien campés et très bien écrits. 

Pour moi, la vie devant toi, est donc un excellent manga et je ne peux que finir ma chronique en vous le conseillant.

Commentaires

  1. Contente de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de ce manga mais il a l'air mignon et touchant. Je comprends que le personnage principal se soit sentit coupable à la mort de la mamie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine