Les aventures de China Iron

 

Gabriela Cabezón Cámara

avis critique resumé succes littéraire chronique prix booker prize

Intéressant !

J'ai emprunté ce livre grâce à sa couverture très élégante qui m'a tapé dans l’œil dès que je l'ai vue. De plus, le bandeau jaune indiquait que, Les aventures de China Iron, était finaliste du booker prize 2020. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce roman argentin.

L'histoire prend pour origine un mythe argentin, que je ne connaissais pas. L'histoire de Martín Fierro. Cette histoire nous est contée dans un poème épique datant de 1872.
Le poème évoque un gaucho qui vit avec sa femme et ses deux enfants. Il travaillait dans la pampa argentine jusqu'à ce qu'il soit enrôlé pour combattre les indigènes...
À partir de de cela, Gabriela Cabezón Cámara imagine la vie de l'épouse de ce gaucho et évoque la libération de la femme argentine.
China, c'est le nom de cette épouse, vous l'aurez deviné, va vivre une véritable aventure. Un western au féminin. 
Partant dans un chariot avec une anglaise, elle va découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Elle sera pauvre mais libre. 
Elle ira à la rencontre de ce(ux) qu'elle ne connaît pas. 
De l'amour, aussi, il y aura dans ces avecntures de China Iron. 

J'ai assez apprécié ma lecture des aventures de China Iron même si ce livre n'est pas un coup de cœur. J'ai apprécié me sentir dépaysé dans tous les instants de ces aventures et j'ai plutôt aimé le personnage de China.
Parfois, j'ai aussi trouvé que le texte était un peu inégal. Quelques moments,quelques pages étaient, pour moi de trop. 
Malgré ce petite défaut, j'ai aimé lire Les aventure de China Iron et j'ai adoré découvrir l'écriture et k'univers de Gabriela Cabezón Cámara.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine