40 ans c'est pas vieux pour un arbre

 

Claire de Procé-Blanchard et Alexandra Brijatoff

image couverture avis critique résumé photo couverture image chronique bande dessinée BD

Amusant

J'ai choisi de lire cette Bande dessinée en raison du dessin de couverture qui me rappelait tout à la fois Soledad et Margaux Motin. 
Deux auteures de bandes dessinées que j'aime beaucoup et qui me font beaucoup sourire. 

Et, on peut dire que je n'ai pas été trompé sur ma  marchandise puisque la bande dessinée, 40 ans c'est pas vieux pour un arbre, ressemble à s'y méprendre aux BD des deux auteures sus-cités.

En effet, les planches racontent l'histoire d'une quadragénaire, mère de famille, et de ses copines quadragénaires ou trentenaires. 
Les planches n'ont pas toujours de lien entre elles. La BD est plutôt une succession de moments pris sur le vif. 
On se retrouve dans les portraits de ces femmes ou on retrouve les femmes que nous connaissons. 

planche image bd bande dessinée avis critique résumé photo image couverture chronioque littéraire bd féminine sur la lignée de Margaux Motin et Soledad

Pas facile le cap de la quarantaine pour les héroïnes de cette BD qui bataille entre boulot, enfants, amoureux et copines. 
L'apparition du premier cheveu blanc, la copine qui fait des rencontres (décevantes), les enfants qui n'en font qu'à leur tête,... Claire de Procé-Blanchard et Alexandra Brijatoff croquent tous ces moments quotidiens avec humour et amour.

J'ai beaucoup souri en lisant cette BD et j'ai vraiment passé un joli moment. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de la comparer à celles de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin mais il serait dommage de passer à côté de 40 ans c'est pas vieux pour un arbre sous prétexte de la ressemblance avec des BD d'autres auteures plus connues.

planche image bd repas entre copines meetic et rencontres décevantes ressemblance féminins femmes en personnage principal

C'est vraiment une jolie bande dessinée qui j'ai pris plaisir à lire et qui m'a, donc, fait passer un excellent moment. 
Alors, certes, elle ne révolutionne pas le genre mais c'est une BD qui ne se prend pas la tête et qui parlera à toutes et à tous. 
Pour moi, 40 ans c'est pas vieux pour un arbre, est, donc, une réussite.

Commentaires

  1. Cette année, je vais avoir 30 ans donc une BD sur le cap de la trentaine m'aurait bien plu mais j'imagine que 40 ans est un plus gros cap 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends ! ;p Tu passeras ce cap en douceur, tu verras :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine