Les Hauts de Hurlevent [Tome 1]

 

Yann et Edith

image noire avis critique résumé photo couverture tome un couverture noire sombre femme seule Cathy

Déçue

Sur ma lancée, après l'adaptation de Jane Austen en manga, je me suis attaquée à l'adaptation des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, en bande dessinée. 
Et, je dois bien dire que les deux adaptations souffrent des mêmes problèmes, des mêmes défauts et m'a déçue de la même manière. 

Le tome un de cette bande dessinée reprend donc le classique d'Emily Brontë mais, dès le début, j'ai trouvé que quelque chose clochait.
Si vous avez lu, Les Hauts de Hurlevent, vous savez que tout commence avec un narrateur extérieur à l'histoire qui est le témoin de la présence d'un fantôme. 
Et, c'est ce narrateur qui nous donne des premières informations sur l'histoire de Cathy, Heathcliff et les autres. 
Par ces questions aux différents protagonistes et par ces découvertes, il nous offre l'histoire de la famille Earnshaw. 

Dans la bande dessinée, le narrateur est tout simplement absent. Nous entrons, donc, dans la famille par nous-même. 

image planche adaptation en bande dessinée de classique de la littérature bonne ou mauvaise idée deception resume critique avis


Mr Earnshaw revient, donc, dans sa famille après un long voyage. Alors qu'il avait promis des cadeaux à ses deux enfants, Hindley et Cathy, il ramène un petit garçon.
Ce petit garçon va être appelé Heathcliff et il va être le caillou dans la chaussure de bien des personnages. 
Mrs Earnshaw n'aura jamais la moindre affection pour lui.
Hindley sera jaloux de lui (il faut dire que son père semblera lui préférer Heathcliff tout au long de sa vie). 
Et, Cathy, elle...
Pour Cathy, après les premiers temps d'adaptation, Heathcliff restera son grand amour. 
Un amour impossible pourtant puisque Heathcliff ne se pliera jamais à rien ni personne.

En quelques mots, voici l'histoire des Hauts de Hurlevent, une histoire qui, dans le roman, est pleine de sentiments et de ressentiments. 

image planche avis critique résumé photo planche bande dessinée classique de la littérature déception mauvaise adaptation


Je n'ai rien retrouvé de cela dans cette bande dessinée. L'ambiance des Hauts de Hurlevant (inquiétante et pleine de fantômes du passé) n'est pas retranscrite. 
Tout se passe trop vite.
On ne comprend pas pourquoi Cathy change de sentiment envers Heathcliff. On ne comprend pas qu'elle redevient une sauvageonne quand elle est avec lui et on ne comprend pas son tiraillement entre son respect de la bonne société et son envie de vivre telle qu'elle est. 

De plus, je ne suis pas convaincue par le dessin. 
Je n'ai pas beaucoup aimé la manière de dessiner dans la plupart des planches même si j'ai trouvé que deux ou trois d'entre elles étaient très réussies (certaines planches font penser à des tableaux impressionnistes). 
En bref, je suis très déçue par cette adaptation des Hauts de Hurlevent et je ne pense pas lire le deuxième tome de cette série.

Commentaires

  1. C'est dommage, j'aurais été plutôt tentée par cette BD. Mais du coup, je vais d'abord découvrir le livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine