Où vivaient les gens heureux

 

Joyce Maynard

photo couverture image avis critique résumé roman contemporain vie de famille

Excellent

Je vous ai beaucoup parlé, ces dernières années, de Joyce Maynard. 
J'ai découvert cette auteure, il y a deux ans, et, j'ai dévoré pas mal de ces romans suite à cela. 
Joyce Maynard est une auteure qui m'a énormément émue, par le passé, et, bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman : Où vivent les gens heureux.

Ce livre va suivre la destinée d'une femme et de sa vie de famille.
Dès le départ, nous comprenons que sa vie n'a pas été un :long fleuve tranquille et qu'elle a du composé avec ses aléas.

Eléanor, c'est le nom de cette femme, a perdu ses parents jeune. Elle n'a pas été traumatisé par cela tant elle avait l'impression d'être une intruse dans la vie de ses parents. Parents, qui, en plus, étaient alcooliques. 
Eléanor a pourtant su surpasser cela, comme elle surpassera bien d'autres drames, en devant une artiste assez connue. 
Ses livres illustrés lui permettront, très jeune, d'acheter une ferme.
Et, c'est dans cette ferme qu'elle vivra des jours heureux. Elle se mariera avec le jeune homme qu'elle aime et aura très rapidement trois enfants. 

Malheureusement, la vie étant ce qu'elle est, sa vie de couple va s'étioler, et, un accident vont finir par l'achever.

De tout cela, Eléanor se relèvera, à chaque fois. 
Elle sera souvent mal comprise par son époux et par ses enfants.
Elle subira le désamour de sa famille, et, en tant que lecteurs, nous serons souvent révoltés par le sort qui s'acharne sur elle et par le manque de compréhension de ses proches à son égard. 
Eléanor essaiera toujours de faire ce qui est bien pour ses enfants, et, pourtant, elle sera parfois habitée par la colère. 

Joyce Maynard nous dépeint, dans ce roman, une histoire souvent dramatique avec une héroïne forte et formidable.

J'ai adoré lire Où vivent les gens heureux. 
C'est un très joli livre qui aborde de multiples thèmes difficiles comme le viol, les traumatises, l'adultère, la séparation ou encore le changement de sexe. 
Oui, cela fait beaucoup de thèmes pour un seul livre mais Joyce Maynard sait en parler avec élégance et douceur.
Où vivent les gens heureux est aussi un livre sur le pardon, et, j'ai beaucoup aimé la fin du roman qui apporte une touche de délicatesse bienvenue. 
Ce livre est vraiment réussi, et, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez Joyce Maynard ou si vous avez envie de la découvrir.

Commentaires

  1. Je note si je le croise à ma bibliothèque.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu as la possibilité de le lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine