Les chiens de faïence

 

Thomas Louis

image couverture chiens critique déception la martinière avis résumé chronique littéraire

 Assez déçue

J'ai choisi de lire ce roman parce qu'il trônait parmi les nouveautés de la bibliothèque municipale que je fréquente. 

La quatrième de couverture m'avait bien séduit. Elle nous parle de la famille Dugast. Famille qui pourrait être semblable à toutes les autres mais qui, en fait, cache quelque chose de terrible. 
Oui, tous les membres de cette famille se suicident. 
Chose étrange. 
Ils meurent chacun leur tout, suivant l'ordre de naissance (qu'on se le dise la famille Dugast fait les choses bien). 
Chacun leur tour, ils se suicident. 

L'avant dernier-né, Christophe, n'en peut plus de cette malédiction. Oui, lui, pense qu'il s'agit d'une malédiction, et, Christophe n'a clairement pas envie d'y passer. 
Oh non, le jeune homme de 18 ans va carrément fuir le domicile familial et le village dans lequel sa famille vit depuis des décennies. 
Christophe ne veut pas mourir mais est-il possible, pour lui, de choisir son destin ?

En lisant le résumé sur la quatrième de couverture, je me suis dit que le roman allait être très très drôle. J'aime plutôt l'humour noir, et, j'avais, donc, vraiment hâte de lire ce livre. 
Malheureusement, ma lecture ne fut pas à la hauteur de mes attentes. 
En fin de compte, Thomas Louis ne donne jamais vraiment d'explications à ce qu'il se passe dans la famille Dugast. 
De plus, on a un peu de mal à comprendre la temporalité de l'histoire. Est-ce que les suicides se passent à la suite des uns des autres ? Est-ce qu'il y a un temps entre chaque ?
Thomas Louis, l'écrivain, ne se donne pas la peine de donner un seul début d'explication. Je ressors, donc, de ma lecture vraiment déçue. 
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette histoire. J'ai trouvé la fin un peu facile. Il y a une partie qui se passe à Paris que je trouve dénué d'intérêt, et, même vraiment étrange par moment. 

Comme vous le voyez, je n'ai pas réussi à apprécier Les chiens de faïences. Cela est d'autant plus dommage que le résumé semblait prometteur.

Commentaires

  1. Ah mince c'est vraiment dommage que ça ait été différent de ce à quoi tu t'attendais

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et c'est bien dommage que cela n'ait pas répondu à tes attentes surtout qu'effectivement on pourrait s'attendre à de l'humour noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je pensais que cela allait être beaucoup plus drôle mais cela fait pchiit.

      Supprimer
  3. Coucou GaÊtane,
    Je vais donc passé mon tour, le résumé ne me tentait pas plus que ça.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enchaîné les mauvaises lectures et celui-ci fait parti des mauvais souvenirs...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine