Au coeur de la tempête

 

Will Eisner 

avis critique résumé photo couverture image couverture avec pluie seconde 2e guerre mondiale

Bien mais...

J'ai choisi cette bande dessinée en raison de sa couverture grise et poétique ainsi que de son sujet : la seconde guerre mondiale. 
Je ressors de ma lecture un peu mitigée surtout à cause des cases noires et blanches et du dessin qui n'est pas vraiment à mon goût. 

Toute l'histoire tourne autour de l'intégration d'un jeune homme immigré dans l'armée américaines en 1942.
Willie entre dans le train qui l'emmène vers sa future affectation. 
Et, pendant ce voyage, il repense à sa famille débarquant aux États-Unis des dizaines d'années auparavant.

avis critique image photo couverture bande dessinée BD

L'antisémitime était déjà bien présent, et, pour Willie il est difficile de ne pas y repenser pendant son trajet en train. 

L'histoire est vraiment construite comme étant l'histoire de l'immigration  européenne juive. Une immigration qui ne se fait jamais sans heurt puisque les Juifs sont souvent très mal perçus et sont, tout aussi souvent, détestés. 

avis critique résumé photo couverture grise image

Comme je vous le disais, bien qu'ayant plutôt apprécié ma lecture, je ne ressors pas totalement conquise par cette lecture. 
Tout d'abord, je le répète, le dessin ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé bien souvent le trait "trop grossier" et je continue de ne pas trouver certaines planches jolies et, bien entendu, cela m'a gêné dans ma lecture. 

Il y a, par contre, des passages drôles et très bien vus empreints de légèreté qui font du bien. Je pense à la scène de "la bagarre" où le père arrive à désamorcer la situation face à une grosse brute simplement en parlant. 

Au cœur de la tempête, pour moi, n'est, donc, pas une bande dessinée coup de cœur, mais, elle a, au moins le mérite de me donner envie de découvrir Will Eisner.

Commentaires

  1. Je ne sais pas non plus si le dessin me plairait...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que pour une BD, je ne suis pas fan des dessins en noir et blanc comme ça... C'est ce qui me gêne aussi parfois dans les mangas 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu un manga reprenant Orgueil et préjugés et je n'ai vraiment pas apprécié le dessin non plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine