L'immeuble de la rue Cavendish : Les manigances de Margaux


 Caroline Kant

Les Manigances de Margaux avis critique résumé photo couverture image vert netgalley les escales services presse couverture verte 

Sympathique

J'ai eu ce roman contemporain grâce au site Netgalley et aux éditions "Les escales", je les remercie tous deux de leur confiance et de m'avoir permis d'obtenir ce livre. 
 
Ce roman contemporain commence, donc, avec notre jeune Margaux. 
Elle vient d'emménager dans un immeuble grâce à son oncle.  
Il faut dire que Margaux a le cœur en miettes. La pétillante jeune femme est toujours sur le coup d'une rupture douloureuse et si elle a coupé ses cheveux pour avancer dans la vie et changer d'appartement,... pour le reste elle fait plutôt du surplace. 
Son ex lui manque.
Beaucoup trop. 

Mais, heureusement, Margaux n'est pas seule du tout. 
Elle  deux collègues sympathiques et va se faire de nombreux amis dans l'appartement où elle vient de s'établir. 
Entre une petite adolescente qui pense qu'aller chez ses voisines est très normal et un vieil homme qui n'en fait qu'à sa tête (qu'il perd un peu, par ailleurs), Margaux ne va pas s'ennuyer.

Le hasard va même la mettre sur le chemin d'un charmant jeune homme. 
Tout devrait aller bien pour Margaux si ce n'est que, de temps en temps, elle entend ses voisins. 

Vous me direz dans un appartement : rien de plus normal, non ? On entend toujours ses voisins si ils sont un peu (trop) bruyant.
Oui, certainement. 
Mais, Margaux, elle, entend des bruits de coups et de vaisselles cassées. 
Des disputes, des coups violents. 

Margaux a une crainte : que la femme enceinte qui vit au-dessus d'elle soit battue par son époux.
Margaux ne pense plus qu'à cela.
C'est une obsession que son entourage va bientôt lui reprocher. 

Le roman de Caroline Hank est décidément un joli livre. En lisant le début de l'histoire, on se dit qu'il s'agira d'une romance sympathique mais somme toute assez classique et, en fin de compte, on va vers une histoire que nous n'avions pas prévu, au départ. 
Si la romance et les personnages secondaires truculents sont bien présents, nous sommes surtout en présence d'un livre charmant qui décrit des situations très difficiles.
Le thème des "femmes battues" est bien présent dans le texte et on retrouve les interrogations que tout à chacun peut avoir dans un tel cas : Comment intervenir ? Que faire ?
J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre. 
Le thème est fort bien traité, et, j'ai trouvé que Caroline Kant le décrivait avec beaucoup de tact. C''était très appréciable. 

L'immeuble de la rue Cavendish est, donc, un excellent roman que j'ai adoré lire et que je vous conseille si vous aimez les livres contemporains et les jolis romances.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture, mais jamais je n'aurais soupçonné que ce roman aborde un tel thème ! En tout cas merci pour la découverte, il m'intéresse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, c'est un super roman que j'ai beaucoup apprécié avec un thème fort. Les autres livres de la série aborderont un autre personnage de l'immeuble. J'adore ce concept !

      Supprimer
  2. Super cet article ; juste pour dire que j'ai acheté raison et sentiments ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! Le livre a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. SI je le croise, je le lirai certainement.
    Passe un bon week-end, bisettes

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais il a l'air bien ce livre. A la fois pétillant et poignant on dirait.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]