Juliette : les fantômes reviennent au printemps

 

 Camille Jourdy

avis critique chronqiue littéraire contemporain bande dessinée BD

Pas totalement convaincue

Comme souvent, j'ai choisi cette bande dessinée par hasard. Je regardais parmi les BD de la bibliothèque municipale que je fréquente, et, j'ai pris celle-ci. 

Juliette est l'héroïne de la BD comme vous pouvez le deviner. Elle est une femme comme les autres à une exception près : elle souffre de fréquentes crises d'angoisses. 
Aussi, va t-elle chez son père pour se ressourcer quelques temps. 
Mais, ce retour au source ne suffit pas, elle est persuadée qu'elle va mourir à chaque instant et elle cherche sans cesse son poul. 
C'est à l'occasion d'une de ces crises dans la rue qu'elle va faire la rencontre d'un célibataire endurci qui passe son temps libre au bar du coin.

planches images crises d'angoisses dans les livre BD contemporaine photo image

 

Juliette a, aussi, une sœur. 

Cette dernière a tout d'une femme forte et est bien différente de Juliette. Elle est mariée et mère de deux enfants. 

Elle semble toujours être celle qu'on appelle en cas de besoin mais elle a aussi un secret. Ce secret, c'est son amant. 
Un homme qui vient la voir une fois par semaine déguisé.

Eh bien, je dois dire que même si j'ai pris plaisir à découvrir les personnages de cette Bande Dessinée, je suis moyennement convaincue par cette dernière.

image dessin maison maisonnette surnom familial avis résumé photo couverture image blog littéraire

Tout d'abord, je n'ai pas totalement adhéré au dessin. Je trouve que le trait était un peu désuet par moments et cela m'a un peu sorti de ma lecture au début. Ensuite, je lui ai trouvé un certain charme à ce dessin et cela allait mieux.

Par contre, quelques personnages m'ont paru assez peu sympathiques et j'ai eu dû mal à m'intéresser à leurs petits problèmes. 
Enfin, la fin de l'histoire est un peu étrange puisqu'elle n'apporte pas vraiment de point final et que nous finissons pleins d'interrogations quant au devenir de certains personnages.

Je trouve, tout de même, que Camille Jourdy a construit une histoire assez originale pleine de gens normaux et que cela fait du bien de voir de tels personnages mis en avant. 
Mais, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse pleinement l'apprécier.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas