Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît. Lettres de profonde superficialité

 

Jane Austen

épistolaire avis critique résumé photo covuerture lettres épistolaire image Cassandra

Excellent

On m'a offert ce petit livre, il y a quelques jours, et je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de le lire quasiment aussitôt. 
 
Je pense que je n'ai pas besoin de vous rappeler que je suis une fervente admiratrice de Jane Austen et que je lis énormément de choses à son sujet.
 
Ce petit livre fait parti d'une collection "Plis" où se côtoient, donc, Jane Austen, Virginia Woolf mais aussi Stendhal et Voltaire. 
L'éditeur nous propose même d'envoyer ce livre directement et c'est, ma foi, une excellente idée de cadeau.
 
Ce côté "envoi" et plis est d'autant plus utile que ce livre renferme des lettres et des missives. Dans notre cas, ceux sont, donc, les lettres de Jane Austen qui sont mis en avant et que nous avons le plaisir de lire. 
Tout d'abord, je vous le dis, tout de suite, il n'y a pas de grande révolution dans ce livre. Toutes ces lettres peuvent être retrouvées dans d'autres livres consacrés à la prose épistolaire de Jane Austen. 
Je les avais, donc, toutes déjà lues. 
 
Mais, l'éditeur a fait un choix assez intéressant dans la correspondance de Jane Austen. 
J'ai pourtant eu un peu peur, au début, en découvrant que la première lettre choisie était une lettre parlant de Tom Lefroy. 

Pour ceux et celles qui l'ignorent, Tom Lefroy est connu pour avoir été un "amoureux" de Jane Austen. Toute l'histoire entre l'auteure anglaise et ce jeune homme a été maintes fois romancé et cela a tendance à m'agacer. 
Eh oui, nous ne savons rien ou presque rien des sentiments amoureux de Jane Austen et nous dire qu'elle aurait été follement amoureuse de ce Tom Lefroy n'est que supputation.

Mais, heureusement, le récit à propos de cette possible aventure amoureuse s'arrête là et l'éditeur préfère nous parler des romans de Jane Austen, de son écriture et des conseils donnés à ses nièces Anna ou Fanny. 
 
C'est assez émouvant de la relire parlant de Lizzie Bennet. Elle nous dit, elle-même, qu'elle adore ce personnage et si elle savait à quel point ce personnage deviendrait une icône, elle ne pourrait qu'en être fière. 
 
J'ai, également, aimé relire ses conseils d'écriture à ses nièces. On ne peut que la trouver bienveillante. Elle l'est un peu moins et un peu brutale dans ses avis sur la vie amoureuse de ses nièces. Dans une phrase célèbre, elle dira que sa nièce aime assez un homme pour l'épouser mais pas assez pour l'attendre. 
Une jolie phrase qui montre un peu les sentiments qu'elle peut ou a pu éprouver. Une phrase qui nous rappelle aussi son roman Persuasion, et, qu'on ne peut que mettre en parallèle à ce conseil. Elle dit d'Anne Elliot qu'elle est presque trop parfaite pour elle et on peut se dire qu'effectivement pour Jane Austen l'amour est peut-être moins romantique que ces livres le laissent penser. 

Si vous avez envie de découvrir la correspondance de Jane Austen, je ne peux que vous conseiller de lire ce petit livre : Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît.

Commentaires

  1. J'avoue que pour le coup tu me tentes. Je trouve ça génial de voir ses écrits et je ne pense pas en avoir lu un seul du coup il faudrait que j'y remédie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il n'est pas très cher et il donne envie de découvrir Jane Austen, donc, je te le recommande !

      Supprimer
  2. Je suis évidemment extrêmement tentée, étant une grande admiratrice de Jane Austen. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Aimant beaucoup Jane Austen également, c'est un petit livre qui m'intéresse carrément !

    RépondreSupprimer
  4. Egalement fan de Jane Austen, je ne connaissais pas ce livre. Cela donne envie de découvrir un peu plus sa vie ! ça a l'air d'un très bel objet ! Cette collection m'intéresse beaucoup ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine