Le Moyen Age, une imposture

 

 Jacques Heers

essai historiques critique avis essai blog littéraire résumé

Intéressant

Comme vous le savez, depuis quelques semaines, j'essaie de lire plus d'essais et (un peu) moins de romans. 
C'est pourquoi vous trouvez, en ce moment, des lectures un peu plus inhabituels. J'espère que ces chroniques ne vous dérangent pas et que vous les appréciez.

Récemment, je me suis attelée à la lecture d'un livre de Jacques Heers. Cet historien, décédé en 2013, était un professeur spécialiste du médiéval. 

Le livre Le Moyen Age, une imposture s'inscrit toujours dans mon envie d'apprendre sur le Moyen Age et de déconstruire mes croyances venant de mes études et de mes souvenirs scolaires. 

Le titre avait, donc, tout pour me plaire et le contenu de ce livre est vraiment très intéressant. 
Jacques Heers commence son ouvrage en nous interrogeant sur le Moyen Age et sur ce que nous entendons par ce mot. 
Eh oui, le Moyen Age s'étend de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle. 
Comment alors dresser un portrait fidèle d'une telle époque alors qu'elle est si vaste. Imaginez un peu les différences entre le XXe et le XIX e siècle. Les progrès sur un siècle sont énormes, alors, qu'en est-il en dix siècles ?
Jacques Heers nous montre d'une jolie manière comment les historiens, les politiques ont construit des mythes autour de ce Moyen Age. 
Vous avez, je pense, comme moi l'image des pauvres paysans soumis aux puissants Serfs. Dans ce livre, Jacques Heers propose beaucoup plus de nuances et nous expliquent que certains paysans étaient propriétaires de leurs terres. 
Il revient aussi sur le rôle du clergé. 
Là encore loin de nos clichés, il nous montre que le clergé n'était pas maître dans l'art de l'obscurantisme et que les croyances des hommes n'étaient pas aussi ridicules qu'elles nous le paraissent aujourd'hui. 

Le Moyen Age, une imposture est un livre que j'ai beaucoup apprécié lire et que je vous recommande si vous avez envie d'en connaitre plus sur cette période.
 


Commentaires

  1. Coucou Gaëtane,
    Le Moyen-âge est une période assez méconnue pour le grand-public surtout si on compare certaines pratiques avec nos connaissances actuelles.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, mais oui, je suis contente d'en apprendre plus sur cette période en ce moment. Cela me passionne.

      Supprimer
  2. C'est vrai que je lis peu d'essais et encore moins sur cette période

    RépondreSupprimer
  3. Le Moyen-âge est une période de l'histoire que j'aime beaucoup donc je serais curieuse de lire ce livre à l'occasion :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]