Sociologie de la lecture

 

Claude Poissenot

avis critique résumé photo couverture essai blogs littéraires parlant d'essais

Très intéressant !

Je finissais de lire ce livre pour ma culture professionnelle lorsque je me suis dit que, peut-être, ce livre pourrait vous intéresser. 
Après tout, nous sommes tous des lecteurs et un livre qui parle de nous en tant que lecteurs peut aussi vous faire envie.

Comme son l'indique, Sociologie de la lecture revient sur notre façon, à nous français, d'aborder le livre et la lecture. 
Claude Poissenot revient sur plusieurs faits marquants et ayant mis la culture et le livre à portée de tous. Ainsi, il revient sur les débuts du livre de poche. 
Livre qui permettait, tout de même, à beaucoup de français d'acheter des livres. Comme vous le savez sûrement, l'accès au livre est un sujet très sensible pour moi et même aujourd'hui je regrette souvent que les livres de poche soient de plus en plus chers. 
Avec le livre de poche, le contenu devenait (enfin) plus important que le contenant. Eh oui, est-ce mieux d'avoir des centaines de livres aux belles reliures prenant la poussière ou d'avoir des livres de poches abîmés ?

Claude Poissenot parle aussi et de manière très intéressante du baisse de la lecture d'année en année. Malheureusement, les chiffres ne mentent pas, et, on peut faire que ce constat : les jeunes d'aujourd'hui lisent moins que les jeunes de 2010 qui lisaient déjà moins que les jeunes des années 2000,...
Pourquoi ? Est-ce si grave ?
Claude Poissenot nous donne quelques éléments de réponses. 

Il s'interroge aussi sur la transmission de la lecture et notre manière de lire qui évolue. Je me suis pas mal reconnue dans ce qu'il disait. 
Claude Poissenot souligne qu'aujourd'hui on offre beaucoup de livres aux enfants qu'on avait aimé enfant. Ce que je fais. 
Mais, ce qui ne se faisait pas dans les années 1990 par exemple. 
Il nous dit aussi quà quarante ans, on commence à s'intéresser à l'Histoire avec un grand H comme si on avait le besoin de se retourner sur notre passé.
Je suis dans la trentaine d'années mais j'ai déjà cette petite nostalgie et cette envie. 
Et, surtout, je pense que vous vous rendrez compte en lisant ce livre (je ne spoile pas ;p) que vous êtes dans la moyenne très haute du nombre de livres lus par an. 

En résumé, Sociologie de la lecture est un livre très intéressant pour ceux qui aiment lire et qui aiment analyser leurs propres pratiques. 
Si vous aimez ce genre de livres, vous pouvez le lire (vous le trouverez facilement en bibliothèque municipale au rayon sciences sociales) sans aucun problème car je l'ai trouvé très accessible.
Si vous aimez ce genre de chroniques sur des essais, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, cela me permettra de savoir si je continue à chroniquer de tels livres.

Commentaires

  1. Bonjour et bonne année!
    Un livre qui parle de lecture aux lecteurs, c'est alléchant en effet!
    Et oui, les chroniques d'essai m'intéressent, j'en lirais volontiers chez toi! :-) De mon côté, il faudrait que je lise davantage de tels livres.
    Bonne fin de week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai ce livre, mais je suis d'accord les livres de poche sont de plus en plus chers. J'en vois maintenant à 10 euros voire plus 😑

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, parfois, je suis hallucinée par certains prix. Idem pour les livres électroniques ! C'est vraiment dommage car le livre de poche était justement fait pour même le livre à portée de toutes les bourses.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la sociologie donc si tu peux continuer à chroniquer ce genre de livres ! ça m'intéresse beaucoup ! C'est vrai qu'on ne parle pas assez de l'accès à la culture, la lecture mais pas seulement. Tu n'en parles pas dans ton articles, mais notre vie à 100 à l'heure et l'omniprésence des écrans ont également fait beaucoup de mal ! Les gens se plaignent souvent de ne pas avoir le temps de lire mais que font-ils à la place ? Regarder des séries, des films, des vidéos, les réseaux sociaux. Je prends souvent le train et c'est l'endroit idéal pour lire et pourtant je vois de moins en moins de gens plonger dans un roman ! C'est dommage parce que ça apporte beaucoup ! de la culture, du savoir, de l'imagination mais c'est aussi du temps qu'on prend pour soi. Dans une conférence que j'ai écouté sur la méditation et le fonctionnement du cerveau, les personnes qui animaient ce temps (je n'ai plus la référence) disaient que la lecture se rapprochaient de la pratique méditative et faisait beaucoup de bien. Donc fonçons en librairie, en bibliothèque, dans les boites à livres et lisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi pour le train. Je le prends tous les jours pour aller travailler car je travaille loin de mon domicile et je vois que les personnes sont plutôt sur leurs écrans (ordinateurs, tablettes ou téléphone) que plonger dans un livre.
      Pour moi, c'est toujours la lecture qui prime.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas