L'ennemie

 

Irène Némirovsky

critique image avis photo couverture femme sur couverture critique de éditions Denoël

Pas accrochée

J'avais lu en 2004 ou 2005 Suite française d'Irène Némirovski. Cette dernière avait eu le prix Renaudot (de manière posthume) pour ce livre et on en avait, à l'époque, énormément entendu parler. 
Il y avait eu un battage médiatique fou à son propos et je n'avais pas pu résister et l'avais donc lu. 
Je dois dire que plus de quinze après ma lecture, il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de Suite française mais je me rappelle vaguement l'avoir apprécié. 

En tombant sur L'ennemie dans la bibliothèque municipale que je fréquente, je me suis dit que cela serait une bonne idée de relire cette auteure russe.

D'après la quatrième de couverture et la préface de ce livre, l'ennemie est très inspirée de la famille de l'auteure et je dois dire qu'après avoir fini ce livre, je plains donc beaucoup Irène Némirovski.
Car la famille de Gabri est assez étrange. Sa mère est plus que volage et son père en est parfaitement au courant et s'adapte à la situation.
Pour tout dire, j'ai même trouvé que l'ennemie si il est ce qu'Olivier Philipponat dans la préface c'est à dire une manière de parler de la mère d'Irène Némirovski est franchement très cruel pour elle. 
Car ma mère du personnage principal semble avoir bien des défauts et mêe bien des tares.
Elle semble aussi se moquer complètement de son enfant. 

Je pense que c'est une raison qui fait que je n'ai pas du tout accroché à l'ennemie. La vengeance de Gabri (le personnage représentant Irène) envers sa mère est aussi puérile que terrible. 
Il m'a semblé que la relation entre les deux femmes était trop malsaine pour que je puisse m'attacher à une d'entre elles. 
Les personnages ne sont pas toujours très compréhensibles dans leurs actions.

Le pardon vient tout de même dans le texte. 
A la fin. 
Il soulage les personnages tout comme le lecteur.
Mais, il vient bien tard.

Comme je l'ai dit, dès le préambule, je n'i pas vraiment accroché à ce livre. 
Je pense relire Irène Némirovski prochainement parce qu'elle fait parti des auteurs que j'ai envie de découvrir. 
Si vous avez des livres à me conseiller d'elle, n'hésitez- pas.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]