Lady Susan

 

Jane Austen

avis photo couverture image folio bilingue roman épistolaire demande en mariage

Un régal !

Je vous l'avais dit, il y a quelques semaines, lors d'un article sur ma PAL de l'été, je voulais relire Lady Susan de Jane Austen. 
Et, j'avais d'autant plus envie de relire ce roman épistolaire parce qu'on m'a offert la version bilingue de cette oeuvre. 

Je vais, donc, vous donner mon conseil du jour : si vous avez envie de lire Jane Austen ou d'autres classiques en version originale, n'hésitez pas à vous tourner vers la collection Folio bilingue. 
Cette collection vous permet d'avoir le texte original de l'oeuvre et sa traduction en vis à vis. 
En le commençant, j'avais peur d'être tentée de ne lire que la traduction mais on se fait très vite à cette manière de lire et je lisais le texte original, puis, le traduction si et seulement si j'avais un doute sur ma compréhension du texte. 
Je ne peux pas vous dire que j'ai progresser dans mon apprentissage de la langue de Shakespeare d'un seul coup grâce à cette collection mais je peux vous affirmer que je suis ravie d'avoir lu un texte de Jane Austen dans sa version original. 

Bien sûr, Lady Susan n'est pas le texte le plus connu de Jane Austen (même s'il a eu le droit à son adaptation récemment), c'est une oeuvre de jeunesse qui souffre de quelques défauts mais j'ai trouve (bon, je suis peut-être partiale) que ce texte valait vraiment le coup d'oeil. 

Lady Susan est un roman épistolaire. Cela ne devrait guère nous surprendre puisque Jane Austen aimait à l'évidence ce genre. 
Eh oui, pour ceux qui l'ignoraient, Jane Austen avait commencé par écrire Orgueil et préjugés dans cette forme littéraire également. 
Ce qui peut nous surprendre, en revanche, est que Lady Susan est loin d'être une héroïne comme peuvent l'être Lizzie, Anne, Elinor ou Marianne.
Lady Susan est même tout le contraire. 
Cette trentenaire est une veuve très jolie qui aime l'argent et jouer les coquettes.
C'est, ainsi, que dans une première lettre très drôle, nous apprenons qu'elle est obligée d'ajourner son séjour chez des amis puisqu'elle a fait tourner la tête du père de famille et du fiancé de sa fille.
Eh oui, cela fait fait beaucoup pour une seule femme. 
Lady Susan est, donc, obligée de se faire inviter chez le frère de son époux décédé. Alors qu"elle s'apprêtait à passer un séjour ennuyeux, un jeune homme apparait dans la maisonnée. 
Inutile de vous dire que Lady Susan est décidée à, encore une fois, s'amuser aux dépens des hommes...

Comme vous le voyez en lisant ce résumé, Lady Susan est loin d'être une oie blanche et Jane Austen parait prendre plaisir à dépeindre une telle anti-héroïne. 
Les lettres de Lady Susan sont vraiment très drôles car on voit parfaitement tout son double-jeu dans chacune d'entre elles. 
Heureusement cette dernière va avoir du répondant grâce au personnage de sa belle-soeur qui semble être la seule personne de la maison capable de la percer à jour. 

Lady Susan est vraiment un livre très drôle où Jane Austen s'amuse aux dépens de ses personnages. 
On peut regretter que la fin du livre cède un peu à la facilité puisque le dénouement nous ait donner dans un épilogue et non dans des lettres mais on pardonnera à l'auteure anglaise un tel petit arrangement tant elle nous aura donner de jolis phrases dans ce livre. 

J'ai adoré relire ce livre et, comme je vous le disais en préambule, ce fut un plaisir de la lire en langue anglaise. 

Commentaires

  1. Je ne pense pas avoir déjà lu celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et je découvre aujourd'hui de quoi il parle 😂
    Je l'ai acheté 2 euros donc je ne me suis pas trop arrêtée au résumé 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu, une première fois, dans la meme version que toi :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas