Ceux des îles

 

Vita Sackville-West 

littérature anglaise résumé image avis critique chronique photo couverture Virginia Woolf et Vita

Un peu lent

Je vous ai parlé de Vita Sackville-West à plusieurs reprises. Je vous ai parlé d'elle en tant que "personnages" lorsque j'ai lu des biographies parlant d'elle et de Virginia Woolf et je vous ai parlé d'elle en tant qu'auteure bien évidemment. 
Vita Sackville-West est une écrivaine que j'ai appris à connaitre et que j'ai vraiment apprécié dans la quasi totalité des romans que j'ai lu d'elle. 

J'aime beaucoup sa manière de dépeindre l'aristocratie et les relations humaines. 
Je la trouve assez fine dans sa manière d'écrire et ces romans, généralement courts, sont toujours très bien vus.

Ceux des îles fait un peu exception dans l’œuvre de Vita Sackville-West. Le roman est, en effet, beaucoup plus long que ceux que j'ai lu précédemment.

Je précise que j'ai lu ce roman sans en connaitre l'histoire éditoriale qui est pourtant très intéressante. En effet, Vita Sackville-West avait demandé à son éditeur de ne pas éditer ce livre : Ceux des îles alors que ce roman était déjà sous presse. 
N'y voyez pas là la pensée que l'auteure pensait que ce roman était mauvais, Vita Sackville-West a tout simplement subi les pressions familiales.
Dans ce livre, elle parle de deux héros Julian et Eve qui sont, en réalité, fortement inspirés d'elle-même et de Violet Trefusis.
Leurs lettres sont pour certaines retranscrites dans ce roman. 
C'est pourquoi la famille de Vita Sackville-West ne désirait pas que ce livre soit publié. Ils ne désiraient, tout simplement, pas que l'histoire d'amour entre ces deux femmes soient révélées (eh oui, nous sommes alors au début du 20e siècle).

Car ceux des îles parle d'amour comme vous pouvez vous en douter en lisant le paragraphe précédent. Les deux personnages principaux de cette œuvre forme un étrange de duo. Eve est la cousine de Julian. Elle est aussi ce qu'on pourrait appeler une femme un peu fatale ou une ingénue qui aime séduire.
Elle aime séduire les hommes puissants mais celui qui l'intéresse par dessus-tout est Julian.
Julian, lui, ne connait pas bien ses sentiments. 
Il semble tantôt réticent devant les ardeurs d'Eve, tantôt jaloux des faveurs qu'elle donnent à d'autres hommes. 
Les deux personnages ne sont pas franchement sympathiques. 
Ils ont envie de montrer la supériorité de leur caste. Ils sont vaniteux. Ils sont confiants dans l'avenir.

Le livre va nous parler de cet amour en long, en large et en travers. J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu trop de temps à se mettre en place mais ensuite lorsque l'histoire est posée, j'ai été assez transporté par certains passages du livre. 
La fin m'a, également, laissé sans voix tant je l'ai trouvé belle, triste et mélancolique. 

Pour conclure, j'ai, donc, apprécié Ceux des îles. J'ai beaucoup aimé lire ce roman de Vita Sackville-West et je ne peux que vous encourager à la découvrir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine