Mãn
Kim Thúy
Trop court
J'avais lu, lors de sa sortie Ru, le roman de Kim Thúy qui avait eu un énorme succès, il y a plus de dix ans.
Ce livre racontait l'enfance de l'auteure et sa fuite de son Viet-Nam natal avec d'autres boat-people. C'est un très joli livre. Court. Que je vous recommande vivement.
Mãn est un roman tout aussi court et même trop court.
Dans ce livre, la narratrice nous dit avoir trois mères. une première mère qui l'a mise au monde, une deuxième mère, religieuse, qui l'a recueillie et qui l'a ensuite confiée à sa troisième mère.
La jeune enfant va apprendre avec sa troisième mère à cuisiner puisque la cuisine est une part importante de son identité mais aussi à aimer.
Car, c'est bien l'amour qui est au centre de ce livre. L'amour et la quête d'identité.
J'ai plutôt apprécié ma lecture même si la construction de ce livre ne m'a pas permis de plonger pleinement dans son histoire.
Eh oui, le livre est construit avec de courts chapitres et nous passons très vite sur l'enfance et l'adolescence de notre narratrice pour arriver à une histoire d'amour compliquée et quasiment insoluble.
Les courts chapitres sont efficaces mais donnent cette impression d'être toujours trop courts.
Je n'ai pas réussi à m'attacher pleinement à la narratrice car je n'ai pas eu l'impression de la connaitre vraiment.
Je sors de ce roman et de ma lecture avec un goût de trop peu. Je reconnais à Kim Thúy une grande qualité de conteuse et d'écriture mais il m'en aurait fallu bien plus...
Je ne connaissais pas cette auteure mais suite à ta chronique j'aimerais beaucoup découvrir son roman "Ru" qui a l'air très intéressant.
RépondreSupprimerCoucou Adely : oh oui, je te le recommande. J'en garde un excellent souvenir.
Supprimer