L'hôtelière du Gallia Londres

 

Bernadette Pécassou-Camebrac 

avis couverture image critique résumé déception

Des personnages incompréhensibles

J'avais entendu parler de L'hôtelière du Gallia Londres, il y a quelques temps, et surtout j'étais séduite par le titre de ce roman ainsi que par sa très élégante couverture.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu beaucoup mais vraiment beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. 
Ce livre va, en réalité, nous faire suivre le destin de trois jeunes filles que nous verront devenir femmes. 
Elles traverseront des épreuves, elles seront souvent malmenées chacune à leurs manières et parfois elles réussiront à se relever.

Le personnage principal est Marie, fille de boulangers, qui dès son enfance a dû aider ses parents. Lourdes devenait alors une ville touristique et ses parents avaient besoin d'elle pour gagner leur pain (c'est le cas de le dire). 
Depuis toute petite, Marie semble destiner à travailler dans cette boulangerie avec ses frères...
La meilleure amie de Marie s'appelle Josy
Et comme Marie, Josy doit aider ses parents. Elle doit travailler dans une petite auberge. Toute petite. Josy est souvent mal fagotée, mal coiffée et, comme le dit l'ennemie de Josy et Marie, Inès, elle sent la friture. 
Eh oui, la troisième protagoniste de cette histoire est cette même Inès. Inès, une fille de riches, n'a pas besoin de travailler.
Elle aime par dessus tout rabaisser Josy et la plupart des personnes qui l'entourent mais Inès n'est pas que cette enfant méchante pourrie gâtée.
Inès a, elle aussi, de lourds fardeaux à porter,...

Les trois filles ne vont avoir de cesse de se croiser, de se déchirer ou de s'aimer. Si vous ajoutez à ces trois personnalités, un homme, Paul, le frère de Josy qu'Inès et Marie aiment en secrets, vous comprendrez que cette histoire n'a pas fini de vous étonner. 

J'ai assez apprécié ma lecture mais il y a un malheureusement un grand MAIS. 
J'ai, donc, apprécié L'hotelière du Gallia Londres mais je trouve que les personnages sont parfois complètement incompréhensibles. 
Vraiment, on ne peut pas comprendre leurs actions tant elles semblent à l'opposé de ceux que nos personnages devraient faire.
Le personnage de Paul, en particulier, est je trouve assez mal écrit. J'étais déjà agacé par le fait que tous semblent complètement tombés sous son charme alors qu'il ne parle quasiment jamais et qu'il ne fait quasiment jamais rien de bien non. 
Mais, en plus, les relations qu'il aura sont toutes très étranges tout comme sa relation avec sa sœur.
J'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'on a l'impression que l'auteure Bernadette Pécassou-Camebrac essaie de faire de lui l'être parfait mais qu'en réalité chacune (ou presque) des actions qu'il fait est mauvaise.  

J'ai eu énormément de ma avec mes différents personnages. J'ai apprécié qu'Inès ne soit pas juste la garde de service mais encore une fois son caractère n'est pas assez approfondi pour qu'on puisse réellement lui trouver des circonstances atténuantes.
Le personnage de Josy m'a fait tantôt de la peinte, tantôt agacé. 
Le personnage de Marie semble un peu trop parfait par rapport aux autres personnages beaucoup plus gris. 

Non, le véritable point fort du roman est la ville de Lourdes.
J'ai beaucoup aimé la manière de l'auteure de nous faire voyager dans cette ville et de nous montrer comment cette petite ville avait bénéficier d'un essor touristique sans commune mesure. 

L'hôtelière du Gallia Lourdes n'est pas un mauvais roman mais je trouve que les personnages auraient dû être davantage travaillés.

Commentaires

  1. Effectivement, superbe couverture. J'aime beaucoup quand on a des descriptions des personnages et justement qu'ils sont bien travaillés, donc je suis mitigée. Peut-être une future lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'on ne comprend vraiment pas certains agissements. Et, cela m'a complètement sorti de ma lecture.

      Supprimer
  2. Je pense que je risque de passer à côté à cause des personnages incompréhensibles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vraiment dommage car le livre est plutôt sympathique mais les personnages ne sont pas assez expliqués. Je veux bien qu'on soit surpris mais il faut un minimum d'explication pour rendre les agissements crédibles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine