Burn Out : le livre dont vous êtes le chargé de mission

 

Paul Bianchi et Thomas Gayet

open space roman français livre résumé analyse déception pas terrible image couverture éditions nova

Un peu raté !

 Souvenez-vous quand vous étiez petit : vous lisiez pleins de livres dont vous êtes le héros. Ces livres qui vous font sauter de pages en pages suivant vos choix.
Un faux pas et vous retrouviez un "Perdu" tout simplement parce que vous aviez choisi le chemin de gauche au lieu du chemin de droit (eh oui, les livres dont vous êtes le héros étaient souvent injustes) et ne vous restez plus qu'à tout recommencer car vous vouliez Gagner.

Burn Out, le livre dont vous êtes le chargé de mission reprend ce principe. Vous incarnez un jeune cadre presque dynamique qui arrive plein d'entrain chez France Cravate. 
Bon, très vite vous déchantez, en découvrant les joies de l'open space et des réunions qui n'en finissent pa ainsi que l'emploi des anglicismes et acronymes à tout bout de champ.
Vous l'avez compris : Burn Out veut être un pastiche du travail en entreprise et veut nous faire rire avec les pires clichés sur ce monde du travail impitoyable. 
On se retrouve dans un travail "à la con" et on doit essayer de s'en sortir sans trop de dommages psychologiques ou mêmes corporels. 
Pas facile lorsque vous croisez des syndicats jusqu'au-boutiste, des collègues dépressifs et des responsables étranges. 

Je me suis, donc, plongée dans ce livre avec l'envie de sourire et de rire en me remémorant les livres dont vous êtes le héros de mon enfance.

Malheureusement, je vous avoue que l'humour un peu trop forcé du roman m'a souvent laissé de marbre. De même, même si j'étais toute contente de retrouve un livre dont vous êtes le héros pour adultes, je l'ai trouvé par moments assez mal fait. 
On retombe très souvent sur les mêmes solutions et on a cette désagréable impression de tourner en rond. 
Bien sûr, j'ai compris que cela était fait exprès de la part de Paul Bianchi et de Thomas Gayet (pour nous montrer que le monde l'entreprise était un monde où on tournait en rond) mais pour ma part j'ai surtout ressenti un moment de lassitude et d'ennui en le lisant : un comble pour un livre qui se veut drôle.
Je pense que l'humour du livre n'était tout simplement pas fait pour moi et je n'ai donc pas réussi à lire ce livre avec enthousiasme. 

Attention, je ne dis pas que ce livre est nul, je n'ai simplement pas apprécié l'humour : ce qui est quelque chose de très personnel.

Commentaires

  1. J'aime bien le principe, mais pas forcément fan du cadre choisi, alors je passe mon tour (surtout si en plus tu n'en ressors pas convaincu par l'humour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais ravie à l'idée de retrouver un livre dont vous êtes le héros mais malheureusement cela n'a pas pris à cause du thème.

      Supprimer
  2. Dommage, l'idée de base de ce livre semblait sympa et pleine d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage car je trouve que le sujet aurait pu être mieux traité et de manière plus drôle.

      Supprimer
  3. Le côté lassitude et ennuie, ça me rebute pas mal !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine