Sacrifices

 

Pierre Lemaître

avis critique résumé photo bibliothèque image

 Bien

J'avais lu un roman de Pierre Lemaitre (le gagnant du prix Goncourt 2013 avec son roman Au-revoir  là-haut) : Robe de mariée, il y a quelques années et je l'avais vraiment beaucoup apprécié. 
Alors, pour tout vous dire, je n'ai toujours pas lu Au-revoir là-haut, mais, j'avais envie de relire ce grand écrivain français.
Et, j'ai choisi de lire Sacrifices. 
Malheureusement pour moi mais comme à mon habitude, je me suis rendue compte que Sacrifices étaient le dernier tome d'une trilogie et que son héros Verhoeven avait connu deux autre aventures policières avant Sacrifices.
Mais heureusement pour moi, Sacrifices, même si il dévoile l'intrigue des deux précédents tomes, peut se lire seul.

Dans Sacrifices, Verhoeven l'enquêteur va faire une série de mauvais choix. 
Tout d'abord, il faut dire que son amie Anne est une victime lors d'un braquage d'une bijouterie. Elle n'est pas morte mais elle est laissée pour morte.
Elle s'est pris trois décharges de fusil à pompe et se retrouve dans un sale état à l'hôpital. 
Verhoeven se dit une chose : au commissariat, personne ne sait qu'Anne et lui se connaissent et personne ne sait qu'ils sont en couple. 
A partir de là, pourquoi ne reprendrait-il pas l'enquête et pourquoi n'essaierait-il pas de retrouver les braqueurs lui-même ?
Dans la tête de Verhoeven, cela semblait être une excellente idée.
Dans les faits, cette décision va être catastrophique. 

J'ai, donc, lu Sacrifices sans connaitre le passé et la personnalité de Verhoeven mais je n'ai pas regretté cela. 
Par contre, je dois vous avouer que j'ai failli fermer ce roman au bout de quinze pages. 
Nous avons absolument toute la violence que se prend Anne et c'est extrême difficile à lire. Je me suis demandée pourquoi Pierre Lemaitre avait décidé d'infliger cela à ses lecteurs (mais on le comprend à la fin du roman) et je me suis dit que j'allais arrêter de le lire.
Mais, j'ai bien fait de continuer car, si tout ce gore et toute cette violence me semblaient bien superflus pendant les premières minutes de ma lecture, j'ai fini par comprendre le pourquoi du comment et j'ai fini par me dire que Pierre Lemaitre maitrisait vraiment bien son sujet. 

Que dire de plus sans dévoiler l'intrigue ?
Sacrifices est un roman intelligent, un livre très bien écrit et un livre vraiment mais alors vraiment surprenant.
Pierre Lemaitre m'a cueilli. Il m'a emmené là où je ne l'attendais pas et j'ai adoré me faire avoir. 
Sacrifices est, donc, un excellent roman. 
Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir le talent de Pierre Lemaitre, je ne peux que vous recommander de lire Sacrifices.

Commentaires

  1. J'en ai lu quelques-uns de l'auteur, dont celui-ci. Perso, j'ai commencé la saga avec le tome 2 "Alex" ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu d'autres de cet auteur, en particulier l'implacable "Cadres noirs", mettant en scène un chômeur prêt à tout pour obtenir un emploi précis, et aussi "Le serpent majuscule", roman de jeunesse qui vient de paraître et signe son adieu, présenté comme définitif, au genre du roman policier. Et je pourrais y revenir: c'est du bon, en effet, à mon avis aussi.
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note tout de suite ces deux titres : je te remercie de tes conseils.
      Je te souhaite une bonne journée également.

      Supprimer
  3. J'avais lu Alex de cet auteur... Et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. Oui par certains côtés, absolument pas par d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comprendre pourquoi tu es mitigée. Je vais quand même lire Alex car ce livre m'intrigue beaucoup.

      Supprimer
  4. Ah ouais, c'est que la violence au début du livre doit être vraiment horrible pour vouloir te faire fermer le livre... Je ne sais pas si je tenterais un jour du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui, c'était bien écrit mais horrible à lire. Beaucoup de détails. C'était trop pour moi. Ceci dit la violence n'est pas décrite pour rien, on le comprend à la fin du livre mais quand même, il faut avoir le cœur vraiment bien accroché.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine