Le roman des Goscinny : Naissance d'un gaulois

 

Catel

image photo couverture avis critique résumé histoire biographie

Une jolie biographie

 Vous vous en doutez : j'ai choisi de lire cette bande dessinée parce que j'ai grandi avec les histoires d'Astérix. 
Je vous avoue que j'ai plus souvent vu les dessins animés que lu les bandes dessinées (même si j'en ai lu quelques unes, je suis loin d'avoir lu toutes les BD d'Astérix) et j'ai, donc, été attiré par cette biographie en bande dessinée de René Goscinny. 

Catel décide, dans cette BD, de nous montrer sa rencontre avec Anne Goscinny (fille de... mais pas que) et de parsemer la biographie de René Goscinny des rencontres entre elle, Catel et Anne. Cela donne une BD très intéressante où Anne Goscinny s'exprime sur son père de manière très touchante. 

photo planche Anne Goscinny biographie en BD résumé chronique


Le roman des Goscinny alterne donc les chapitres de la vie de René Goscinny et la vision de sa fille sur son père. 
Anne nous dit qu'elle a mis du temps à faire la distinction entre son père et le personnage public de René Goscinny et on ne peut que la comprendre.  
René Goscinny devient dans cette BD un vrai personnage personnage de bande dessinée et j'imagine Cela donne une bande dessinée très intéressante que j'ai lu d'une seule traite (elle est pourtant assez longue). 
Je ne savais pas grand chose sur cet auteur et j'ai vraiment appris beaucoup de choses en lisant cette bande dessinée. 
 
résumé image photo couverture avis critique planche

C'était vraiment un plaisir de lire cette BD. 
Catel nous montre un René Goscinny connaissant des échecs assez retentissants et notamment aux Etats-Unis mais aussi un René Goscinny vivant avec sa mère jusqu'à assez tard et rencontrant son épouse sur le tard, comme il rencontrera le succès assez tardivement. 
 
J'ai aussi beaucoup aimé les planches où Catel montre à quel point il est difficile pour les auteurs de BD de se faire reconnaitre et donc d'être rémunéré correctement. 
C'est un problème qui est, malheureusement, toujours d'actualité et je ne peux que vous encourager à vous documenter sur ce sujet.
J'ai un métier lié au monde du livres puisque je suis bibliothécaire et je suis donc assez sensibilisée à ce sujet et j'aimerais que ce sujet soit abordé plus souvent. Si vous ne connaissez pas le Site Actualitté, allez-dessus : on y parle très souvent de cette problématique !
 
Excusez-moi pour cet aparté mais je trouvais normal d'en parler et Catel ne peut, je pense, que montrer que malheureusement cela a très peu évolué.
Je ne peux, donc, que finir ma chronique en vous disant que Le roman des Goscinny est une excellente BD et que j'ai pris plaisir à la lire. 
 

Commentaires

  1. J'ai bien aimé aussi cette BD de Catel et Anne Goscinny qui est vraiment très bien documentée et qui nous permet de mieux cerner René Goscinny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je relise ta chronique : j'y vais de ce pas :p

      Supprimer
  2. Cette BD semble intéressante ! Moi aussi, j'ai vu plus souvent les dessins animés, même si j'ai lu quelques BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on est pas mal dans ce cas. En tout cas, cette BD est vraiment réussie.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique me donne envie de la lire. J'aime beaucoup dans les biographies les éléments personnels et quand c'est la fille de ce grand monsieur qui les donne ça doit être vraiment intéressant et touchant ! Et ne t'excuse pas d'évoquer la rémunération des auteurs de BD. Si Goscinny a connu ce problème alors que son œuvre est mondialement connu et reconnu, c'est que cela doit concerner énormément d'auteurs ! Merci de nous en informer c'est une info que je n'avais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien écrit et touchant. D'autant plus qu'Anne Goscinny est une personnalité très discrète et j'ai beaucoup aimé la manière de traiter cette famille par Catel.
      Oh oui, c'est un grand problème dans le monde de l'édition et dans le monde des BD et je pense que c'est bien d'en informer les lecteurs de ce genre et les lecteurs en tous genres ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine