La femme de midi

 

Julia Franck 

résumé image photo couverture avis critique maison édition seconde guerre mondiale

Lent !

J'ai choisi ce roman grâce à sa quatrième de couverture qui me donnait très envie de lire ce livre et qui disait que ce livre avait eu un grand succès en Allemagne.
De mon côté, je ressors de ma lecture assez déçue. La faute à une construction qui ne met pas, je pense, en valeur l'histoire des protagonistes. 

En 1945, en Allemagne, Alice une infirmière qui vient de se faire quitter par son époux, est avec son fils dans une gare. 
Elle demande à son fils, Peter, de l'attendre sur un banc. 
Mais, Alice ne reviendra jamais chercher son fils. 
Pourquoi ? Comment ?

D'innombrables flash-back vont vous l'expliquer. 
Et, c'est pour cela que je pense que l'histoire est bien mal construite.

Les flash-back sont assez maladroits. Ainsi, on repart dans l'enfance même d'Alice et on ne comprend pas pourquoi Julia Franck nous donne l'histoire d'Alice enfant et celle de ses parents. 
De mon côté, je voulais connaître l'histoire de Peter pas celle d'Alice. Et, Julia Franck ne prend pas la peine d'expliciter ce qu'il devient de cet enfant. 
 
L'histoire des parents d'Alice ne m'a pas du tout passionné. J'ai horreur des histoires où tous les protagonistes se comportent mal et là j'ai vraiment eu l'impression que tous les personnages gravitant autour d'Alice et Alice elle-même se comportaient mal.
Au final, on ne ressent pas d'amour entre personnages (que cela soit les parents d'Alice, puis plus tard, Alice et son époux) et cela m'a vraiment dérangé. Aucun amour entre époux et aucun amour filial. 
 
Pour ma part, je n'ai pas réussi à être bouleversé par les personnages car je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. 
 
De plus, il y avait énormément de longueurs tout au long du livre Je ressors, donc, vraiment déçue de ma lecture. 
 
Et vous ? Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Ah mince, c'est vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, le résumé a l'air intriguant, je comprends que tu te sois laissée tenter ! Par contre, vu ton avis, je ne suis pas sûre de m'y plonger de sitôt :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je n'ai malheureusement pas accroché à ce livre pourtant prometteur.

      Supprimer
  3. J'avoue que si on sait pas ce que devient Peter, ça peut poser problème... Les points évoqués m'auraient aussi posé problème je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis un peu perplexe face aux traitements des personnages et vraiment je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]