Rue Katalin

 

Magda Szabó

photo couverture avis critique résumé image Viviane Hamy

Étonnant !

J'ai choisi d'emprunter ce roman un peu par hasard : je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en l'ouvrant.

A Budapest, des années après la guerre et après la disparition d'Henriette, Iren s'est remariée avec Balint. 
Blanka, sa sœur, elle est toujours aussi évaporée. 
Entre le couple qui semble ne pas toujours se comprendre et avoir du ressentiment et la sœur qui semble en perpétuelle fuite, on se dit que la disparition d'Henriette a causé bien des dommages. 
Qui était Henriette ?
L'amie d'Iren, la protégée de Balint,...
Pourquoi sa mort a t-elle causé la séparation d'Iren et Balint ? Pourquoi se sont-il retrouvés des années après ?
Est-ce que ces retrouvailles sont si joyeuses ?

Beaucoup de questions.
Beaucoup de questions et bien peu de réponses. 
Car pour répondre, il faut absolument retourner Rue Katalin, pendant la guerre. Il faut apprendre à connaitre Henriette et il faut comprendre la passion d'Iren pour Balint. 
Il faut suivre la vie de tous ces personnages et essayer de savoir ce qu'est dans le cœur de chacun d'entre eux. 

Ce roman, Rue Katalin, a été une petite claque pour moi. 
On entre dans un univers et dans la psychologie de personnages attachants. Chacun d'entre eux peut nous paraitre tour à tour agaçants et gentils, tour à tour gentils ou méchants, sensibles ou ignobles. 
Chacun d'entre eux est profondément humain. 

Ce livre parle de la perte d'un être humain, de l'égoïsme, d''amour, de passion dévorante, de déception et de rêves déçues.
Ce livre est très poignant par moment. 
J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître tous ces personnages. 
J'ai adoré lire ce livre et je ne peux que vous recommander Rue Katalin : c'est un livre puissant et poignant. 
Un livre que je n'oublierai pas de sitôt, un livre que j'ai déjà envie de relire.




Commentaires

  1. Oh ça semble être un joli roman

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que je découvre grâce à ta chronique enthousiasme.
    Et je viens de voir qu'il est sorti en poche, c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine