Patte de Pie

 

Louis Constant 

Patte de Pie cover image librinova résumé ouvrage chronique littéraire blog littéraire seconde guerre mondiale tondue résistante aimer un allemand 

Un très joli livre 

J'ai reçu ce service presse de la part des éditions Librinova. Comme toujours, je les remercie de cet envoi.

A Caen, dans les années 1940, Clotilde est une jolie rousse qui a, malheureusement, une malformation au pied. 
Depuis petite, elle entend des surnoms comme poil de carottes (en référence à ses cheveux) ou patte de pie (en raison de sa malformation).
Pas facile pour Clotilde de se faire une place dans le monde d'autant plus qu'elle est orpheline et vit chez sa grand-mère (qui est tout simplement adorable).
Pendant la seconde guerre mondiale, Caen est donc occupée et Clotilde va malheureusement subir une agression par un homme français. Clotilde va être secouru par un soldat... allemand.
Cette agression est l'agression de trop pour Clotilde et avec l'accord de sa grand-mère, elle décide de partir un peu plus loin dans la ferme de sa cousine.
Là, Clotilde va goûter non pas une existence paisible (on est en guerre) mais une existence pleine de surprise.
Car, c'est dans cette campagne normande que Clotilde va découvrir l'amour. 
Et, cet amour, elle va l'éprouver pour un soldat allemand, Franz. 

Vous vous en doutez vivre cet amour pour Clotilde va être très compliqué. Clotilde va subir les regards, les insultes,...


Voici un roman qui nous donne une très belle histoire d'amour mais surtout une très belle histoire de femme.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman car il nous offre une vision de la guerre que nous n'avons pas l'habitude de voir.
On est ému par l'histoire de ce soldat allemand qui n'est pas un nazi mais qui ne peut pas déserter. Et, on est ému par l'histoire de Clotilde dont le seul tort est d'avoir écouté son cœur.
Patte de pie offre de très jolis passages et j'ai vraiment beaucoup aimé le lire. 
On a des jolis moments d'amour. J'ai adoré lire les premiers émois amoureux de Clotilde et Franz. Et, on a aussi des moments horribles où Clotilde subi le sort des femmes qui ont eu le malheur d'aimer un allemand. 
Patte de pie est, donc, un livre qui fait passer par toutes sortes d'émotions.
 
L'histoire de Clotilde et Franz est vraiment touchante et j'avoue avoir failli verser quelques larmes à la fin du roman. 
Il faut dire que la fin du livre m'a laissé un peu perplexe. Je me suis vraiment posée la question de ce que Louis Constant voulait nous dire à travers cet fin. 
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris son message mais, en tous cas, la fin ne m'a pas laissé indifférente (et c'est le moins qu'on puisse dire).

Je remercie, donc, une nouvelle fois Librinova pour cette jolie lecture.

Commentaires

  1. Cette histoire d'amour semble vraiment très jolie ! Je suis d'autant plus tentée que ce livre me rappelle l'histoire de ma famille. Mon arrière grand-mère est allemande et elle a rencontré mon arrière grand-père qui était français pendant la guerre aussi. Il était prisonnier de guerre en Allemagne. Je trouve ça beaucoup que l'amour surpasse la guerre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est vraiment très jolie cette histoire d'amour. Je pense que ce livre devrait te parler dans ce cas même si la fin m'a franchement attristé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine