Un mariage anglais

 

Claire Fuller

avis critique résumé image couverture photo stock roman anglais littérature anglaise

 Triste et beau

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman. J'en ai entendu beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien. 
Et, je voulais vraiment le découvrir. 
Après lecture, je sais que c'est le genre de roman qui va me poursuivre encore quelques temps. Je ne peux qu'avoir le cœur serré en repensant aux personnages de ce livre. 
 
 Dans le premier chapitre, on découvre un vieil homme usé s'appelant Gil. Ce dernier croit apercevoir son épouse disparue des années plus tôt. 
Et tombe dans le vide. 
Plus de peur que de mal puisqu'il se retrouve à l'hôpital. Un peu cabossé. Mais avec toute sa tête. 
Ses deux filles arrivent et on en apprend un peu plus sur Gil, l'épouse et mère disparue et leurs deux filles. 
Le roman est parsemé des lettres de l'épouse à Gil 

A travers ses lettres, nous découvrons l'épouse, Ingrid. Nous découvrons leur histoire d'amour. Difficile. Compliquée. 
La vie de famille à trois puis à quatre.

J'ai adoré ce livre. Tout simplement. C'est un livre qui parle de beaucoup de thèmes : l'écriture (Gil est écrivain), l'amour, la vie de famille, l'impossibilité de faire un deuil lors d'une disparition, la maladie, d'enfants privé d'enfance, de déceptions, de cœurs brisés, de maternité non-désirée. 
 
C'est un roman profondément mélancolique qui m'a vraiment bouleversé. 
Même si Ingrid est la grande absente de la vie familiale, on sent qu'elle est partout dans les non-dits. On la comprend grâce à ses lettres. Elle reste vivante grâce à ses mots.

J'ai adoré le personnage d'Ingrid et ses deux filles. J'ai beaucoup aimé apprendre à les découvrir au fur et à mesure des lettres.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'Ingrid se livre sans fard. Elle parle de ses sentiments même si elle sait que ceux-ci ne sauront peut-être pas compris. Elle parle des multiples déceptions qu'elle a subi, de son aveuglement. 
J'ai eu plusieurs fois le cœur brisé en lisant ses lettres. C'est un livre coup de cœur pour moi. Un livre que je relirai certainement plus tard. Un livre marquant. Un livre magnifique.

Commentaires

  1. Quand j'en attends beaucoup d'un roman, j'ai toujours peur d'être déçue. C'est génial que ça n'ait pas été le cas ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela m'arrive aussi et cela m'est arrivé récemment avec le roman Vox (chronique à venir ;p) mais pour un mariage anglais cela a parfaitement fonctionné pour moi !

      Supprimer
  2. Ta chronique donne très envie, je m'étais noté ce livre puis je l'avais oublié mais pour ce joli rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras (enfin) le lire alors et qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Je me le note, mais pour plus tard. Je n'ai pas envie de lectures tristes en ce moment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine