Messieurs les ronds-de-cuir

 

Courteline 

image critique avis photo couverture résumé

Un excellent livre !

 
On m'a conseillé ce roman de Courteline et je l'ai lu en me demandant ce qui allait m'attendre. 
Première question : est-ce que vous aussi lorsque vous lisez ronds-de-cuir vous pensez à :
 


Ou il n'y a que moi qui pense à ça ?

Deuxième question : connaissez-vous bien Courteline ?
Courteline est un écrivain né au XIXe siècle. Il a été membre de l'académie Goncourt. Il est mort le 25 juin, le jour de son anniversaire et a sur sa tombe l'épitaphe : "J'étais né pour rester jeune et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir le jour où j'ai cessé de l'être".
Drôle, n'est-ce pas ?
 
Troisième question : comment est né Messieurs les ronds-de-cuir ?
Courteline a écrit ces scénettes pour le journal : L'écho de Paris. 
Il se moquait dans ces scènes des fonctionnaires et de l'administration.

Pleins de clichés, ce livre nous montre entre autres : un employé qui est absent chaque semaine avec comme excuse "décès de ...", des travailleurs qui travaillent pour rien, des tâches si inutiles qu'elles en deviennent drôles,etc...

Je ne vous cacherai pas qu'il m'a fallu du temps pour m'adapter au très joli style de Courteline. Les phrases sont longues et les descriptions s'enchaînent.
On sourit beaucoup des scènes absurdes. 
Et, on lit rapidement ce petit livre.

A la fin, reste une dernière question : le livre est-il toujours d'actualité ?

Commentaires

  1. Je ne sais pas si j'aurais réussi à accrocher à un tel style

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais par Courteline et je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais je l'ai tout de même trouvé bien sympathique ce livre.

      Supprimer
  3. Moi aussi l'expression "ronds de cuir" me fait automatiquement penser à la diatribe télévisée de Francis Lalanne :)
    " Messieurs les ronds-de-cuir" de Courteline est un roman que j'ai bien envie de découvrir et qui est en attente de lecture sur ma liseuse ! J'espère que j'accrocherai à son style d'écriture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée ;p J'ai très envie de découvrir ton avis dessus !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine