Lire la notice et vivre ensuite

 

Dominique Muller 

avis critique résumé image photo de couverture stock pas intéressant longuet

Bof !

Sabine Lachenay va dans les Iles des Cyclades pour fuir l'homme qu'elle aime. Cet homme qui ne l'aimera jamais puisqu'il préfère les hommes. 
Mais, avant cette "fuite en avant", Sabine a été une enfant, témoin silencieuse d'un drame familial. Elle a été aussi et surtout une femme libre qui a toujours essayé d'être elle-même sans se préoccuper des autres.
Sabine a aussi été professeur de lettres.
Beaucoup de choses sont dans la tête de cette femme et c'est cela que nous allons découvrir au fil de notre lecture.

J'ai choisi de lire ce livre, Lire la notice et vivre ensuite, en raison de son titre. Je le trouvais bien trouvé justement et assez drôle.
Le début de ma lecture fut très enthousiaste. Dominique Muller écrit bien c'est indéniable... mais j'ai malheureusement vite déchanté.

Le livre est, en fait, un monologue intérieur pleins de métaphores, références littéraires, comparaisons. Le livre est présenté tout d'un bloc ou quasiment. L'auteure ne retourne quasiment jamais à la ligne. Et, cela m'a donné vraiment l'impression d'un livre prétentieux et d'une auteure qui se regardait, sans cesse, écrire.
Au tout départ, j'ai vraiment apprécié les références à la mythologie, par exemple mais ensuite cela devenait tellement récurrent que je n'en ai plus trouvé le moindre intérêt. 

Je n'arrivais plus à être dans l'histoire car le livre m'a semblé être simplement un longue complainte du personnage principal. 

Au final, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman, et, j'ai vraiment décroché de ma lecture. Contrairement à ce que le titre m'a laissé penser, il y a peu d'humour dans cette histoire. Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu l'impression d'un livre franchement prétentieux.

Je sais que Dominique Muller a écrit un roman sur Anne Boleyn, une reine pas très catholique. Anne Boleyn est un personnage qui m'intéresse beaucoup. Avez-vous de votre côté lu ce roman et si c'est le cas me le conseillez-vous ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine