Jardin de printemps

 

Shibasaki Tomoka

avis critique résumé photo de couverture image résumé littérature japonaise littérature asiatique éditions philippe picquier

Un peu déçue !

J'ai emprunté ce roman car je voulais continuer mon exploration de la littérature contemporaine japonaise.
J'ai, donc, commencé ce roman en ayant la quatrième de couverture dans la tête.
Comme souvent, cette dernière est dithyrambique est c'est peut-être parce que j'attendais trop de ce roman que je ressors déçue de ma lecture.

Dans un immeuble, qui va bientôt être détruit, vivent encore quelques locataires. Chacun le sait, ils vont tous bientôt devoir déménager.

Tarô habite cet immeuble et connait assez peu ses voisins. Il va pourtant se rapprocher d'eux puisque comme le dit une de ses voisines : "il faut bien se serrer les coudes".
Une de ses voisines, Nishi, elle est attirée par la maison voisine de leur immeuble. Par tous les moyens, elle va essayer de pénétrer dans cette maison.
Et, elle va, bien sûr, demander à Tarô son aide...


Quel roman étrange !
Je sais que beaucoup de romans japonais sont réputés pour être contemplatifs et là j'avais vraiment l'impression que ce roman l'était... trop.
Il ne se passe effectivement pas grand chose dans ce livre.
Tarô n'est pas non plus un personnages très intéressant. On sait qu'il a divorcé. On sait qu'il a changé de travail. On sait qu'il découvre sa nouvelle voisine mais à aucun moment on ne connait ses sentiments. C'est peut-être aussi parce que ce personnage est japonais mais cela ne nous permet, donc, pas de nous attacher à Tarô.

Je ressors de ma lecture en me disant qu'il ne s'est pas passé grand chose. Je n'ai pas détesté ce livre mais je n'ai pas réussi à y trouver de l'intérêt.
Comme je le disais, je suis donc assez déçue par ce livre.

Avez-vous des romans japonais à me conseiller ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires.

Commentaires

  1. Je ne suis pas particulièrement tentée, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est contemplatif : il ne se passe vraiment pas grand chose.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, on ressort de la lecture avec un drôle de sentiment. Ce n'était pas un mauvais roman mais il ne se passe rien ou presque.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas