Une joie féroce

 

Sorj Chalandon 

avis critique image photo de couverture chronique résumé éditions Grasset

Un bon roman !

Voici un roman que j'ai choisi sur les conseils d'un grand lecteur. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le lisant et je suis ressortie de ma lecture complètement conquise. 
 
Jeanne vient d'apprendre une mauvaise nouvelle : elle a un cancer du sein. Selon son mari, Matt, ce cancer se "guérit très bien" et c'est certainement pour cela qu'il ne prend ni la peine de la réconforter ni celui de venir avec elle lors de ses rendez-vous médicaux.
Jeanne se sent bien seule à se battre contre cette terrible maladie.
Il faut dire que son couple bat de l'aile depuis des années et depuis un tragique évènement. Et, il semble que ce cancer, loin de les rapprocher, les éloigne davantage.
 
Mais Jeanne va faire de nouvelles connaissances lors de ses séances de chimiothérapies. Elle va rencontrer trois femmes qui ont toutes les trois des histoires bouleversantes. 
Et notre petit groupe va former un quatuor de chocs.
Ainsi, Jeanne va apprendre à ne pas s'apitoyer sur son sort, à s'ouvrir aux autres et va vivre une aventure qu'elle n'aurait jamais pensé pouvoir vivre.  
 
Comme je l'ai dit en préambule, j'ai beaucoup aimé lire ce roman. J'ai trouvé des personnages féminins charismatiques, drôles et touchants. 
Les quatre personnages sont vraiment très attachants et j'ai beaucoup aimé les découvrir l'une après l'autre. On apprend à voir au-delà des apparences et les personnages sont souvent loin des clichés auxquels ils pourraient ressembler.
Leur aventure, que je ne veux pas vous raconter en détail pour ne pas vous gâcher la surprise, est pleine de rebondissements.
J'ai adoré suivre cette histoire hors du commun.
 
Malgré les sujets douloureux abordés, on sourit beaucoup en lisant ce roman. C'est vraiment un très joli livre que je ne peux que vous recommander.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine