Les chaussures italiennes

 

Henning Mankell 

avis critique résumé photo de couverture image chronique

Un bon roman !

Frederik Welin a 66 ans. Depuis plus de dix ans, il a décidé de vivre reclus sur une île de la Baltique. Et quand je dis reclus, cela signifie vraiment reclus.
Frederik a pour seule compagnie une chatte et un chien. Il voit une personne de temps en temps qui lui donne son courrier et des vivres.
 
Un jour, la douce monotonie de son existence est rompue par l'arrivée de Harriet.
Mais qui est Harriet ? me direz-vous.
Eh bien, Harriet est une femme de l'âge de Frederik que ce dernier a lâchement abandonné sans aucune explication quarante ans auparavant.
Voir Harriet aujourd'hui pour Frederik est digne d'un mirage.
Qu'est ce que Harriet pourrait bien faire ici ?
C'est pourtant bien cette Harriet qui se dresse devant les yeux de Frederik. Et, c'est bien elle qui demande à Frederik de l'emmener voir un lac puisqu'il lui avait fait cette promesse quarante ans plus tôt.
Quelle venue étrange pour Frederik.
Et quelle demande inattendue ! 
Frederik va pourtant accepter cette étrange requête et il ne va pas être au bout de ses surprises en conduisant  Harriet près de ce lac.
 
 
J'ai emprunté ce roman sur les conseils d'un proche et je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Les chaussures italiennes est un très beau roman aux personnages intéressants et singuliers.
J'ai adoré suivre  les aventures de Frederik et Harriet. 
Plusieurs des sujets abordés dans ce roman sont des thèmes tristes et difficiles. Le roman de Henning Mankell parle de maladie, de handicap, d'erreurs médicales, d'enfants abandonnés,... et pourtant l'auteur ne verse jamais dans le mélodramatique. 
C'est, donc, un livre que j'ai beaucoup aimé lire et un roman que je vous recommande !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine