Blake et Mortimer : Le dernier pharaon

 

François Schuiten, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig

avis critique résumé planche déception hors série bande dessinée
Un peu déçue !

 Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup me plonger dans l'univers de Blake et Mortimer. Je me suis, donc, plongée dans Le dernier pharaon avec plaisir.
Cette bande dessinée est, en réalité, un hors série dans les aventures de Blake et Mortimer.
 
Et, on comprend immédiatement pourquoi Le dernier pharaon est un hors-série. Les continuateurs de la bande dessinée ont tout simplement décidé de vieillir nos héros et de les amener dans un monde plus contemporain.
Adieu années 50 et héros dans la fleur de l'âge !
 
 
 


 Le début de la bande dessinée se fait pour, à la fin, du Mystère de la grande pyramide. Blake et Mortimer se retrouvent amnésiques et ont tout oublié de leur aventure en Égypte.
Des années plus tard, Mortimer est toujours en proie aux cauchemars et il doit se rendre au palais de justice de Bruxelles qui est entouré d'un étrange rayonnement. 
Ce rayonnement entraine le dysfonctionnement de tous les appareils électriques... Mortimer et son équipe vont réussir à encercler ce rayonnement afin qu'il n'atteigne pas le reste du monde.
Bruxelles devient, donc, un endroit isolé où la nature a repris ses droits.
Encore des années plus tard, Blake devenu colonel, vient demander de l'aide à Mortimer : le rayonnement est libéré !
 
image héros vieillisant Blake et Mortimer hors-série bande dessinée BD

Je ne peux, malheureusement, que vous dire que j'ai été assez déçu par cette aventure de Blake et Mortimer. 
La mauvaise idée (pour moi) est d'avoir vieilli nos deux héros. 
Je sais que c'est un peu la mode de montrer des héros de BD plus humains et donc qui vieillissent de manière normale mais j'ai trouvé dommage de faire subir ce traitement à Blake et Mortimer.
Pour ne rien arranger, les deux amis semblent s'être complètement perdus de vues et j'ai eu un peu de mal en lisant les dialogues entre les deux personnages où il règne une petite animosité entre les deux héros.
L'aventure en elle-même ne m'a pas convaincu non plus.  
Mortimer semble avoir de la chance tout au long de son aventure et Blake est assez absent. 
Le Bruxelles plus ou moins abandonné dans lequel Mortimer se rend m'a fait penser à tout un tas de romans "Young adult" post apocalyptique ou dystopique...  

Par contre les dessins dans cet album sont vraiment très réussis : c'est vraiment le point fort de cette bande dessinée.
Le trait est soigné et l'univers dessiné est très beau.
 
Je ressors donc de cet album pas totalement convaincu et même assez déçue. Si la bande dessinée ne mettait pas en scène Blake et Mortimer, je pense que je l'aurais beaucoup apprécié mais dans cet univers, j'ai trouvé que l'univers était hors-sujet !

Commentaires

  1. Coucou, je reste surprise de cette BD car j'ai tous les Blake et Mortimer, j'ai acheté le dernier a Noël pour mon mari et celui là je ne connais pas. Tu viens de me faire découvrir qu'il y a des Hors Série de Blake et Mortimer. Peut être que ce n'est pas aussi peaufiné que la série en elle-même.
    Bisous mon p'tit loup et bon réveillon du nouvel an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas non plus avant d'aller plus loin pour écrire cette chronique (cela dit je suis loin d'être une experte dans la série Blake et Mortimer et tu t'y connais beaucoup plus que moi, je l'ai prise simplement parce qu'elle était à la BM). J'ai trouvé que la BD ne mettait pas en valeur nos deux héros et leur relation et j'ai trouvé cela vraiment dommage.
      Excuse-moi pour le retard de ma réponse mais je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et tout plein de bonheur en 2021. Bisous

      Supprimer
  2. C'est un album que j'ai (jusqu'à aujourd'hui) RE-FU-SE de lire. Pas forcément à cause du scénario, mais à cause du dessin de Schuitten, que je n'associe pas du tout à "l'univers" de Jacobs, contrairement à celui des divers "participants à la reprise de la série.
    Pour ce qui est de la "vieillesse" de nos deux héros, il existe une planche "classique" bien trouvée, où ils retournent à la Grande pyramide, sous l'oeil nostalgique de deux anciens participants à cette aventure... et une oeuvre qui, elle, se déroule seulement sous forme épistolaire (avec quelques illustrations quand même, si ma mémoire est bonne!).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine