Entre deux mondes
Olivier Norek
Un livre qui ne laissera pas indifférent !
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire un livre d'Olivier Norek. Je n'ai entendu que ou quasiment que des critiques élogieuses à propos des romans de cet auteur.
Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier Norek, sachez qu'avant d'être écrivain, il était engagé dans l'humanitaire où il a, entre autres, approvisionné en matériel médical des hôpitaux et des camps de réfugiés de l'ex-Yougoslavie.
Olivier Norek a aussi été lieutenant dans la police judiciaire.
Autant vous dire, qu'Olivier Norek connaît donc parfaitement son sujet !
Dans Entre deux mondes, nous suivons, tout d'abord, l'histoire d'Adam, un Syrien qui essaie de combattre de l'intérieur le régime totalitaire.
Ayant peur d'être découvert, il demande à sa femme Nora de prendre leur fille et de fuir. Il les rejoindra quand il le pourra...
Leur point de rendez-vous n'est autre que la jungle de Calais.
A Calais justement, Bastien, un jeune lieutenant, vient d'être muté (à sa demande). Quittant Bordeaux pour des raisons familiales, il ne sait pas encore ce qui l'attend à Calais mais lorsqu'il arrive son supérieur le prévient d'une chose : ici, les agents ne peuvent pas partir.
Pourquoi ?
A cause de cet jungle de Calais justement.
Entre deux mondes va nous raconter l'histoire de ces deux hommes que tout opposent et qui se ressemblent pourtant terriblement.
Nous suivons leur rencontre et leurs objectifs communs.
Les deux hommes auront des destins contraires.
Et, à la fin de l'histoire (qui laisse un goût amer dans la bouche), nous ne pouvons que nous dire que ce qui différencie vraiment ces deux hommes est simplement de ne pas être né au même endroit.
Olivier Norek, dans ce roman, réussit à nous faire entrer dans la tête des migrants venant en France. On suit leurs périples avec horreur, on découvre parfois leur histoire en se disant malheureusement leur histoire est celle de beaucoup de migrants arrivant en France.
C'est un roman qui ne laissera vraiment personne indifférent tant il décrit des problématiques actuelles sans dire que tous les migrants sont des gentils Bisounours et sans dire non plus que tous les policiers sont de vrais brutes sans cœur et sans sire que tous les policiers sont des Bisounours et que tous les migrants sont sans cœur.
Il met de l'humanité dans chaque personnage qu'il décrit.
Encore une fois, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé lire et qui est à mettre dans toutes les mains.
Commentaires
Enregistrer un commentaire