La blanchisserie

 

Terjei Vesaas 

avis critique résumé flammarion avis photo de couverture roman étrange atmosphère conseils lecture littérature norvégienne Elisabeth et Eric Eydoux traduction
Un roman étrange !

 Voici un roman, que j'ai (encore une fois) choisi complètement par hasard.
Terjei Vesaas est un auteur norvégien que je ne connaissais pas du tout mais la quatrième de couverture nous dit qu'il s'agit d'un des plus grands auteurs norvégien du 20e siècle (Tarjei Vesaas est né en 1897 et est mort en 1970).
 
Le personnage principal de ce livre s'appelle Tander.
Il a 40 ans, est marié et il possède une blanchisserie.
Tander est aussi complétement obsédé par une de ses employés : Vera. 
Il ne souhaitait qu'une chose que Vera ne change jamais.
Mais Vera est une belle jeune femme et elle est tombée amoureuse d'un beau jeune homme.
Tander va, donc, se mettre à espionner le couple d'amoureux et même à projeter de tuer l'amoureux de Vera.
 
Ce que Tander ne sait pas, c'est que son épouse, l'amoureux de Vera et les employés de la blanchisserie ne sont pas dupes de son obsession.
Et, la fin de l'histoire ne sera certainement pas celle à laquelle il s'attend.
 
Je vous l'ai dit dès le début de ma chronique : La blanchisserie est un roman étrange. Nous baignons dans une atmosphère bizarre où les personnages semblent en proie aux désirs obscurs et à la fatalité du destin.
On se demande sans cesse si Tander, le personnage principal, est fou. Il semble complètement perdu dans sa vie.
L'épouse de Tander est, elle aussi, un personnage peu banal. On se demande ce qu'elle pense de son époux et on finit par comprendre ce qu'elle désire réellement.
Tous les personnages ont cet aura d'étrangeté que je n'arrive pas très bien à définir.
On se pose des dizaines de questions tout au long de notre lecture. On se dit que le livre va basculer d'un moment à l'autre et on se demande ce qui nous attend. 
 
Malgré ou grâce à cet atmosphère pleine d'étrangeté, j'ai beaucoup aimé lire ce roman.
Comme je l'ai dit plus haut, je découvrais complètement Tarjei Vesaas avec ce roman et ce fut une découverte très plaisante.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine