La nuit où le serpent fut tué

 

 Hikaru Okuizumi

 

image avis critique résumé photo de couverture blog livre à lire littérature asiatique

 Un très joli livre !

 

Voici encore un roman découvert complètement par hasard au gré de mes promenades dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 
J'ai, donc, emprunté ce livre : La nuit où le serpent fut tué de Hikaru Okuizumi.
 
Ce court roman, édité chez Actes Sud (un maison d'édition que j'aime beaucoup) raconte l'histoire d'un homme fiancé à une jolie bibliothécaire.
Tout va donc bien dans le meilleur de monde...
Mais, puisqu'il y a toujours un Mais...
 Mais le jeune homme reçoit une lettre lui disant que sa fiancée le trompe avec un professeur de l'université.
Ridicule se dit-il immédiatement.
Mais malheureusement, le ver est entré dans la pomme et cette lettre va déclencher chez le jeune homme des questionnements et une méfiance.
En un mot : la jalousie le hante
 
 Ce roman va, donc, nous faire entrer dans l'état d'esprit de ce jeune homme et nous montrer comment le doute va s'immiscer dans sa vie.
 
J'ai beaucoup aimé lire cette courte histoire. 
Le roman est ainsi fait que nous n'avons jamais une vision claire de la bibliothécaire. Cela parait étrange mais ainsi  Hikaru Okuizumi nous montre que la jalousie est un sentiment perfide que le personnage principal ne parvient pas à contrôler.
Nous n'avons quasiment aucune scène de dialogue dans ce livre. Et, nous n'avons pas beaucoup de passages où les "amoureux" se retrouvent.
Le roman est vraiment centré sur ce qui se passe dans le cerveau du jeune homme. Nous sommes dans une successions de pensées.
 
J'ai trouvé que cela était une excellente façon de raconter cette histoire.  
Je n'avais jamais lu de romans de Hikaru Okuizumi mais je compte bien y remédier depuis que j'ai ouvert ce livre !
 

Commentaires

  1. Cette lecture m'a l'air déroutante pour autant je serai curieuse de la découvrir.
    Merci de l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on part vraiment dans l'étrangeté avec ce livre ! Il faut aimer ce plonger dans la tête d'un personnage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine