Olga


Bernhard Schlink

photo de couverture avis critique traduit par Bernard Lortholary chronique gallimarf

Un livre magnifique !

J'ai beaucoup entendu parler du Liseur de Bernhard Schlink et je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire ce roman.
Mais quand j'ai vu, dans ma bibliothèque municipale, Olga, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter.
Et, j'ai bien fait car je l'ai lu en une soirée tant ce roman m'a plû !

Pour ce roman, Bernhard Schlink s'est inspiré de l'histoire de Herbert Schröder-Stranz un explorateur allemand disparu dans une expédition sur l'Arctique en 1912.
L'auteur s'est demandé qui avait pu aimer un tel homme (c'est à dire un explorateur abandonnant tout pour savoir ce qu'il y a où il ne peut pas aller), et c'est ainsi qu'est née Olga !

Dans ce roman, Olga est une orpheline vivant chez sa grand-mère. Elle est pauvre et elle fait la rencontre d'un frère et d'une sœur, enfants de riches industriels. Ce frère, vous l'aurez compris, c'est Herbert !
Lorsqu'ils étaient enfants, la différence de fortune entre les trois jeunes gens n'étaient pas important. Mais, en grandissant, Olga et Herbert comprennent, tout d'abord, que leur amitié s'est transformée en amour.
Et, ils comprennent aussi que cet amour est impossible à vivre au grand jour. Car les parents de Herbert n'accepteront jamais de laisser Herbert se marier à une pauvre institutrice comme Olga. Et, aussi, Herbert veut toujours partir.
Il veut tout explorer.

C'est ainsi que leur histoire commencera et se poursuivra en pointillées pendant quelques années. Beaucoup de lettres et beaucoup de passages éclairs de Herbert chez Olga.

Une histoire d'amour peu commune qu'Olga racontera bien des années plus tard à un jeune homme. Ce jeune homme comprendre des années plus tard qui était vraiment Olga.

J'ai essayé de vous résumer l'histoire sans trop vous en dire car le roman se passe sur plusieurs décennies (on y vit les deux guerres mondiales) et je ne veux pas vous dévoiler tous les éléments clefs de cette belle histoire d'amour.

Car Olga s'est, avant tout, une magnifique histoire d'amour.
A la fin du livre, j'avais les larmes aux yeux en pensant aux destins des différents personnages.
C'est un livre qui ne laisse pas de marbre et qui n'hésite  pas à égratigner ces personnages, l'histoire allemande et les rêves "trop grands".
C'est, aussi, un magnifique portrait de femme un peu dans la lignée des livres de Thomas Hardy ou d'Edith Wharton. Je suis vraiment sortie très touchée et très émue par ce roman.

C'est vraiment un très beau livre que je recommande à tout le monde car je pense que tout le monde aimera Olga.

Commentaires

  1. Ce livre a l'air vraiment bien, j'aime beaucoup les belles histoires d'amour surtout celles qui se déroulent pendant la guerre

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien, j'aime beaucoup les belles histoires d'amour surtout celles qui se déroulent pendant la guerre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été emporté par cette histoire :p

      Supprimer
  3. Tu parviens à retenir mon attention. Ce n'est pas ce que je lis le plus facilement mais je note ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne vraiment envie de lire ce livre. Il est vrai que j'ai aussi un faible pour les histoires d'amour impossibles ou compliquées !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]